Steven Benoit, élu premier ministre, a dû affronter le docteur Jean Hénold Buteau dans un second tour. Il a obtenu 26 voix contre 14 pour Dr Buteau. 2 délégués se sont abstenus.
Les élections se sont déroulées en présence des membres du Bureau de Suivi de l’accord, des représentants des organisations signataires et des médias locaux.
Le président élu de la transition de l’Accord Montana, Fritz Jean, a salué les efforts et surtout le courage de tous les artisans et signataires de l’Accord de Montana pour contribuer à sortir le pays de sa situation actuelle.
« Le vote de ce dimanche est le symbole de l’honneur, du respect, de la dignité et de l’intégrité pour la transition de rupture », a déclaré Fritz Alphonse Jean. Il doit rencontrer ce lundi son concurrent malheureux Edgard Leblanc Fils et d’autres acteurs dans les prochains jours dans le cadre de la « dynamique consensuelle pour arriver à la transition de rupture ».
Pour Edgard Leblanc Fils, l’accord de Montana vient de franchir une étape décisive par la désignation d’un Président Fritz “Alphonse Jean et d’un Premier Ministre Steven Irvenson Benoit pour “conduire dans une logique de concertation, de participation, de compromis la période de transition visant à sortir le pays définitivement de la crise ».