Magalie Habitant est poursuivie depuis fin octobre 2024 par la DCPJ. C’est ce qu’a révélé le 13 janvier 2025, Pierre Espérance. Le directeur exécutif du RNDDH se félicite de l’arrestation par la DCPJ de l’ancienne Directrice Générale du SNGRS et de l’ex député de Petite Rivière de l’Artibonite, Prophane Victor, pour leurs liens présumés avec des gangs opérant dans les départements de l’Ouest et de l’Artibonite.
Le militant des droits humains dit souhaiter que toutes les dispositions soient prises pour que la DCPJ puisse mener avec sérénité l’enquête concernant Magalie Habitant qui pourrait déboucher, selon lui, sur d’autres arrestations importantes.
Pierre Espérance informe par ailleurs, qu’en novembre dernier, à la suite des révélations sur l’implication présumée du conseiller-président Louis Gérald Gilles dans l’assassinat du militant Dixon Oreste, le RNDDH avait reçu Magalie Habitant qui a partagé des informations importantes sur ses relations avec des gangs armés et des autorités politiques.