A la une: Les Etats-Unis saluent l’accord du 21 décembre, mais plaident en faveur d’un consensus plus large

Dans un  tweet publié hier, le secrétaire d’Etat adjoint pour l’hémisphère occidental,  Brian Nichols a dit “espérer voir un consensus plus large et une plus grande flexibilité chez les leaders de divers secteurs afin qu’Haïti puisse advancer dans les réformes et la démocratie et améliorer la sécurité »

Le secrétaire général du parti Pitit Dessalines, Jean Charles Moïse, rejette  le nouvel accord politique. Il annonce une manifestation à Jérémie ce vendredi 8 janvier 2023, en attendant de relancer la mobilisation anti-Etats-Unis, accord 21 gouvernementale dans la capitale.

30,000 personnes, des Haitiens, Vénézuéliens Nicaraguayens et Cubains pourront se rendre légalement aux Etats-Unis chaque mois pour y travailler pendant deux ans le cadre d’un programme humanitaire.

En revanche, ceux qui franchissent illégalement la frontierre americano-mexicaine seront expulsés au Mexique ou dans  leur pays d’origine. Ces  mesures visent  à freiner l’immigation clandestine.

Le pasteur Amel Lafleur est interdit de toute pratique ministérielle et/ou pastorale pendant 5 ans par le ministère des Cultes, à la suite  du scandale provoqué par une video dans laquelle il simule une scène sexuelle avec sa fille.

Amel Lafleur est sanctionné quelques heures après avoir boudé la convocation de la direction générale du Ministère des Cultes. Il ne s’était pas présenté non plus la veille au Parquet de Port-au-Prince.

Deux personnes ont été tuées le jeudi 5 janvier, à Laboule 12 par des individus armés. Aucune information n’était disponible dans l’immédiat sur l’identité des victimes.

Une délégation composée de représentants du Barreau de Port-au-Prince et de la Fédération des Barreaux d’Haïti a visité, mercredi,  Me Robinson Pierre Louis écroué au pénitentiel national depuis cinq mois, dans le cadre du dossier de trafic d’armes à Port-de-Paix.

You May Also Like