La situation est toujours tendue à Marlique, dans les hauteurs de Pétion-ville, après l’attaque d’un groupe d’hommes armés, faisant 3 morts au sein de la population civile et l’incendie de plusieurs véhicules.
Le premier ministre Ariel Henry a appelé le 17 Mars 2023 les Forces Armées d’Haïti à s’engager dans la lutte contre les gangs armés, soulignant qu’il s’agit d’un problème de sécurité nationale. Le chef du gouvernement a tenu ses propos lors d’une visite au corps d’aviation militaire à Clercine.
Les gangs doivent entendre raison ou nous leur ferons entendre raison malgré eux », a martelé Ariel Henry.
Des officiers des forces armées d’Haïti seront formés dans le domaine de l’aéronautique en Argentine. Un protocole d’entente a été signé en ce sens entre l’ambassadeur d’Haïti en Argentine, Vilbert Bélizaire, et le brigadier-général Xavier Isaac, le jeudi 16 mars 2023 à Buenos Aires.
Le premier ministre canadien Justin Trudeau a déclaré le 17 mars 2023 qu’Haïti n’a pas besoin d’une intervention étrangère, arguant que cela ne contribuera pas à la stabilité à long terme. Le canada, a-t- il dit, travaille avec des partenaires sur le terrain en vue de permettre à la PNH et d’autres institutions de stabiliser Haïti.
Des officiers des forces armées d’Haïti seront formés dans le domaine de l’aéronautique en Argentine. Un protocole d’entente a été signé en ce sens entre l’ambassadeur d’Haïti en Argentine, Vilbert Bélizaire, et le brigadier-général Xavier Isaac, le jeudi 16 mars 2023 à Buenos Aires.
Les chauffeurs de bus assurant le trajet Saint-Marc/Port-au-Prince observent un arrêt de travail à partir de ce vendredi pour dénoncer le climat d’insécurité instauré par les gangs à Canaan, au nord de la capitale.
Le Ministère du tourisme condamne l’attaque armée et les pillages contre les infrastructures hôtelières de la côte des Arcadins dont l’hôtel Wahoo Bay beach, saccagé dans la nuit du 15 au 16 mars 2023. Le Ministère du Tourisme affirme que le gouvernement met tout en œuvre pour rétablir l’ordre en vue du relèvement économique de la zone.
Le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle a rencontré le 17 mars 2023 des élèves de plusieurs lycées de la capitale, dont ceux situés dans les zones contrôlées par des groupes armés. à haut risque. L’objectif était de mieux s’enquérir de la situation des écoliers et d’analyser les difficultés liés à la crise sécuritaire afin de dégager des pistes de solution.
Rencontre hier, entre les membres du Haut conseil de transition et des signataires de l’Accord du 21 décembre 2022. Les discussions portaient les difficultés auxquelles font face le HCT et le retard observé dans la mise en œuvre du consensus national pour une transition inclusive et des élections transparentes.
La juge d’instruction du TPI de Port-au-Prince, Blondine Thélusma, a prêté serment, hier comme présidente a.i du Tribunal spécial du travail de la capitale. Elle remplace le magistrat Wisler Pierre-Louis, en voyage de santé à l’étranger.