Forte présence policière le dimanche 16 janvier 2022, à Tabarre 41 et 43 alors que des tirs nourris ont été entendus dans la matinée et en début de soirée notamment à Torcel. Au moins un bandit a été tué après avoir attaqué un juge de paix.
Quatre présumés bandits ont été tués dans des échanges de tirs avec la police, lors d’une opération menée dans le quartier de Trou Sable aux Gonaïves, dans la nuit du 13 au 14 janvier.
Deux armes à feu et deux véhicules ont été confisqués par les forces de l’ordre. Ces présumés bandits font partie d’un gang dénommé ‘’Bwa Kale’’ opérant à Trou
Prophète Berger, ainsi connu, a été arrêté le samedi 14 janvier à Port-au-Prince. Il était activement recherché pour ses liens avec des gangs et son implication présumée dans le kidnapping. Prophète Berger est un allié de Ti Lapli, le redoutable chef de gang de « Gran Ravin », selon la PNH.
Le chargé d’affaires américain en Haïti, Eric Stromayer, encourage les haïtiens à appliquer pour le programme de libération conditionnelle et à cesser de risquer leur vie en mer.
Le diplomate rappelle que l’application à ce programme, qui permet d’entrer légalement aux Etats-Unis pour y travailler pendant deux ans, est totalement gratuite.
L’ancien député Antoine Rodon Bien-Aimé du parti ENA et de PEN-modifié, signataire de l’Accord du 21 Décembre 2022 déplore la lenteur observée dans la mise en œuvre du document, qui selon lui, a été publié dans le journal officiel de la République avec des erreurs matérielles.