INFOS DU 16 NOVEMBRE 2021 L’homme d’affaire Samir Handal, l’un des suspects dans l’assassinat du président Jovenel Moïse, a été arrêté hier en Turquie

INFOS DU 16 NOVEMBRE 2021

L’homme d’affaire Samir Handal, l’un des suspects dans l’assassinat du président Jovenel Moïse, a été arrêté hier en Turquie. Il était recherché par la justice haïtienne.  
 
Samir Handal est l’une des personnes de grand intérêt dans l’enquête sur l’assassinat du président Moise Jovenel selon le ministre haïtien des Affaires Etrangères, Claude Joseph. 
Il s’agit du 2esuspect important appréhendé à l’étranger dans le cadre de ce dossier après l’ex-officier militaire colombien Mario Palacios Palacios, arrêté le mois dernier à Kingston, en Jamaïque. 
Palacios actuellement en détention à la Jamaïque, pourrait bientôt être extradé en Colombie, en raison du fait que la Jamaïque n’a pas de traité d’extradition avec Haïti, selon le journal Jamaïcain Gleaner. 
Juridiquement, Haïti peut réclamer de la Turquie ainsi que de la Jamaïque et de la Colombie l’extradition de ces deux suspects même en l’absence de traité bilatéral d’extradition, affirme le professeur de droit international privé et droit international pénal, James Boyard.
Le calvaire des automobilistes et chauffeurs de taxi-motos se poursuit, en dépit de la reprise depuis vendredi après-midi des activités au Terminal de Varreux. De longues files d’attente ont été remarquées dans les pompes à essence de la capitale ayant fonctionné ce lundi.  
Le président de l’Association des propriétaires de stations-services, Marc André Dériphonse, promet que la situation devrait s’améliorer d’ici à jeudi s’il n’y a pas d’interruption dans la livraison. 
Le directeur général de l’office national de l’aviation civile dément que des vols à destination et en provenance de l’aéroport international Toussaint Louverture aient été annulés hier.
Mario Claude St-Rome explique qu’un avion en provenance des Etats-Unis a été contraint de faire demi-tour à cause d’un problème technique au niveau du système de communication de l’OFNAC qui a été immédiatement résolu.  
De son côté, le directeur général de l’Autorité aéroportuaire national, Irving Méhu, a indiqué que les opérations se déroulent normalement à l’Aéroport international Toussaint Louverture. 
Sunrise Airways annonce la reprise de ses vols entre Port-au-Prince et Cuba à partir du 29 novembre prochain avec deux liaisons par semaine vers Santiago et La Havane. La compagnie aérienne avait suspendu ses vols vers Cuba depuis environ 19 mois en raison de la pandémie de Covid-19. 
L’envoyé spécial du Premier ministre Ariel Henry en République dominicaine est rentré au pays dimanche, au terme d’une  mission de 6 jours durant laquelle il a rencontré les hautes autorités dominicaines. 

L’ambassadeur Daniel Supplice a plaidé en faveur d’une plus grande harmonie et d’un véritable agenda de coopération dans les relations haitiano-dominicaines, selon un communiqué de l’ambassade d’Haïti en République dominicaine. 

 
You May Also Like