Le Directeur Général du Bureau des Mines et de l’Énergie, Claude Prépetit invite les gens à garder leur calme lors des répliques. Pour l’Ingénieur-géologue, il y a toujours des répliques après chaque passage d’un tremblement d’une magnitude atteignant ou dépassant 7.
Ces répliques atteignent une magnitude inférieure à 7 et n’ont pas le caractère dévastateur du séisme de magnitude 7. Toutefois elles peuvent provoquer l’effondrement de bâtiments fissurés. Claude Prépetit suggère aux gens à éviter les maisons en attendant l’évaluation du ministère des travaux publics, transport et communication.
Claude Prépetit qui intervenait lors d’un point de presse au Centre d’Opération d’Urgence ce samedi en a profité pour balayer les rumeurs annonant un tsunami. ”lI ne peut y avoir de tsunami quand la faille portant la secousse sismique se trouve sur terre comme c’était le cas ce matin. Ça peut provoquer seulement une remontée minime de la mer, c’est ce qui est arrivé” a rassuré l’Ingénieur qui ajoute qu’un tsunami peut avoir lieu quand la faille portant la secousse sismique a son origine au niveau de la mer.
Claude Prépetit en appelle également à la solidarité aux victimes. Il a salué l’attitude des gens, qui ont abandonné rapidement les maisons durant le passage du tremblement de terre dont l’épicentre a été localisé dans les Nippes.
Claude Prépetit a enfin mis l’accent sur la nécessité de respecter les normes parasismiques, d’utiliser de meilleurs matériaux lors des constructions sans oublier l’éducation de la population.