Une personne a été tuée par balle et une dizaine d’autres blessées le 29 mars 2022, aux Cayes, lors de la troisième journée de manifestation contre l’insécurité. Des manifestants ont envahi l’aéroport Antoine Simon et ont mis le feu dans un petit avion humanitaire.
La manif a réuni plusieurs milliers de personnes dans les rues dans la ville des Cayes pour dénoncer la situation la terreur des gangs armés sur la route de Martissant et la passivité des autorités. Le correspondant de Radio Méga dans le sud, Jean Vanel Soliman, a été battu par des agents de l’UDMO.
Des protestataires ont incendié également un avion hors service sur la piste de l’aérodrome de Jacmel, pour dénoncer l’augmentation du coût du transport aérien local à la faveur de la situation à la périphérie sud de la capitale.
Le premier ministre Ariel Henry condamne les violences de manifestants ayant abouti à l’incendie d’un avion, à l’aéroport des Cayes. Il affirme « avoir instruit les pouvoirs publics de mettre l’action publique en mouvement contre les auteurs de ces actes subversifs afin qu’ils soient sévèrement sanctionnés ».
A Port-au-Prince, plusieurs milliers de personnes étaient dans les rues pour scander leur colère face à l’insécurité et le phénomène du kidnapping. Des manifestants ont dézingué le premier ministre Ariel Henry pour son incapacité à garantir la sécurité de la population.
L’organisation des Citoyens pour une nouvelle Haïti et le Centre d’Animation Paysanne et d’Action Communautaire dénoncent l’enrôlement d’enfants dans les gangs armés. Des enfants sont souvent utilisés comme combattants, porteurs, espions ou antennes dans des cas de kidnapping, déplorent ces organisations.
Célébration du 35e anniversaire de la constitution de 1987. Le premier ministre Ariel Henry a souligné la nécessité de doter le pays d’un nouveau texte plus adapté dans une perspective inclusive et participative.
Le coordonnateur du parti UNIR, Jean Clarens Renois, met en garde contre la tenue de referendum constitutionnel dans ce contexte délétère.