L’IMED est préoccupé par les conditions de vie des réfugiés de la Paroisse Saint-Yves à Delmas 5

L’Institut Mobile d’Education Démocratique a exprimé son inquiétude sur les conditions de vie des réfugiés de la Paroisse Saint-Yves à Delmas 5, constitués de ”familles victimes des actes de violence à Delmas 2, Delmas 6, Camp la Piste”.

Après une visite d’inspection le 16 juillet dernier, l’IMED a présenté son rapport.

Plus de 500 familles dont plus d’une trentaine de femmes enceintes, des personnes du troisième âge et des nourrissons vivent dans des conditions très précaires dans ce centre souligne l’organisme de défense des droits humains.
 ”Ces refugiés sont exposés à toute sorte de maladies infectieuses à cause d’une promiscuité défiant toutes les normes hygiéniques et sanitaires. Ajouter à cela la possibilité d’attraper le Covid-19, car les gestes barrières comme le lavage des mains, le port du masque et les distanciations physiques sont peu respectés” écrit l’IMED dans son rapport.
Les enfants et les personnes du troisième âge font partie des couches les plus vulnérables. ”Les enfants souffrent de grippe, de fièvre, de diarrhée et de douleur aux oreilles. Les personns du troisième âge ont des maladies cardio-vasculaires” informe l’IMED, ajoutant que les prises en charge du comité local grâce au support des ONG internationales et nationales ne sont pas suffisantes.
L’IMED déplore également les conditions sécuritaires du centre car les victimes sont toujours exposées à la fureur des gangs, appelant à une intervention urgente des autorités.
L’institution dirigée par Madame Kettly Julien a profité de sa visite pour distribuer aux réfugiés 200 kits alimentaires secs comprenant maϊs, haricots, fromage, riz etc.
L’IMED recommande enfin l’état à adopter notamment des dispositions urgentes pour mettre fins aux actions des gangs armés qui terrorisent la population et créer des conditions pour permettre aux familles de regagner leur domicile.
Il appelle aussi à un accompagnement psycho-social pour les victimes, aider les personnes du troisième âge et les handicapés ainsi qu’à faciliter financièrement la relocalisation des familles qui veulent aller retrouver leurs parents en province.
You May Also Like