1956
Démission du président Paul Eugène Magloire: c’est la deuxième démission en une semaine. Pour se plier aux leaders de l’opposition qui, interprétant l’article 81 de la constitution de 1950, considéraient, le 6 décembre comme la date d’expiration de sa présidence. Le général Paul Eugène Magloire,
après de dix ans de pouvoir , s’était brièvement retiré le 6 décembre, pour revenir quelques heures plus tard, appelé disait-il par l’armée, avec l’assentiment des juges de la cour de Cassation.
Mécontente et se sentant bernée, la population suit les leaders qui appelaient ou supportaient une grève générale, en signe de résistance pacifique. le président Magloire, en ce 12 décembre, finit par se plier en passant le pouvoir au président de la cour de Cassation, le capois Joseph Nemours Pierre-Louis et se rend à la Jamaïque.
1956
Le chef de la police, le colonel Marcaise Prosper, essaie de prendre la tête de l’armée: un proche du général Paul Eugène Magloire qui avait remis sa démission la veille. le colonel échoue dans sa tentative et dut se réfugier dans une ambassade avant de s’envoler pour la Jamaïque ou il est accueilli comme réfugié politique.
2013
Dany Laferrière, né Windsor Klébert Laferrière est élu à l’Academie française. Né le 13 avril 1953 en Haïti, il est un intellectuel, écrivain, et scénariste, résidant principalement à Montréal, au Québec. Il reçoit le prix Médicis 2009 pour son roman L’Énigme du retour. Le 12 décembre 2013, il est élu à l’Académie française, où il est officiellement reçu le 28 mai 2015. Dany Laferrière est le deuxième membre de cette institution à l’intégrer sans avoir jamais possédé la nationalité française après Julien Green en 1971.
De la page Facebook de l’Ambassadeur Guy Lamothe