INVESTI PRÉSIDENT DES ÉTATS-UNIS, JOE BIDEN PROMET D’OEUVRER À L’UNITÉ DU PAYS

INVESTI PRÉSIDENT DES ÉTATS-UNIS, JOE BIDEN PROMET D’OEUVRER À L’UNITÉ DU PAYS

Le démocrate Joe Biden a été  officiellement investi Président des États-Unis d’Amérique ce mercredi 20 janvier 2021. La cérémonie s’est déroulée  à Washington en présence d’un parterre limité de personnalités de la politique américaine en raison des risques liés à la propagation du coronavirus. Le président sortant Donald Trump a choisi de bouder la cérémonie, retrouvant sa vie civile, 4 ans après son accession à la présidence américaine.

Haiti a été représentée par son ambassadeur Bocchit Edmond, ancien ministre des affaires étrangères.

Dans son premier discours comme président officiel des États-Unis, Joe Biden a lancé un appel à l’unité, soucieux d’apaiser la situation après un mandat houleux de son prédécesseur, accusé d’avoir attisé la division et la haine dans la société américaine.

« Nous pouvons nous traiter les uns les autres avec dignité, respect, nous traiter comme voisins plutôt que comme adversaires, arrêter de crier et de hurler pour faire redescendre la température. Nous avons beaucoup à faire, beaucoup à réparer, à construire, à soigner. Peu de personnes dans notre histoire ont eu à faire face à des temps aussi troublés. », a déclaré Joe Biden.

Le président américain a fait observer une minute de silence en hommage aux victimes du COVID 19.

25 000 soldats de la garde nationale sont déployés depuis plusieurs jours dans la capitale américaine pour l’investiture de Joe Biden par crainte de violences des partisans de Donald Trump qui avaient envahi le Capitole le 6 janvier dernier, causant la mort de 5 personnes.

Au premier jour de son mandat, le président Biden doit signer 17 décrets  pour revenir sur des mesures phares de Donald Trump, notamment le retour des États-Unis dans l’accord de Paris sur le climat et au sein de l’OMS.

Il signera également un décret pour rendre obligatoire le port du masque dans les bâtiments fédéraux, ou pour les agents fédéraux, appellant également les Américains à le porter pendant 100 jours.

You May Also Like