HAITI – EPHEMERIDE: un 22 novembre comme aujourd’hui

  1. affaire de la ste Cecile

Dans la nuit du 21 au 22 novembre 1791, c’est l’affaire Ste Cécile.  Le bilan est lourd : 27 îlets sur les 30 de la ville (de Port-au-Prince) détruits, incendiés et pillés, 500 familles sans abri et des pertes chiffrées à 45 millions de livres tournois.   Les maisons Fleuriau n’ont pas échappé à la destruction.  Les gens de couleur se retirent sur l’habitation Santo et Port-au-Prince est assiégé au Nord  (à Drouillard) par Beauvais,  et au Sud (Bizoton)  par Rigaud. ( …) Les blancs  de  la   ville se lancent dans des sorties contre la Croix-des-Bouquets.

  1. Inauguration du Marché Vallières a Port au Prince.

Communément appelé “Marché En­ bas”, ce marché demeure le centre commercial névralgique de Port­ au Prince.

“Fabriqué à Paris, aux usines Bandit, Donon et Cie. Ce marché rappelle l’architecture des anciennes Halles parisiennes, comporte deux immenses hangars métalliques reliés par un pavillon central de style mauresque flanqué d’une tourette à chaque angle et orné d’une horloge. Il a coûté au gouvernement haïtien 130.000 dollars.

Détruit lors du tremblement de terre du 12 janvier 2010, il a été immédiatement reconstruit.

  1. Francois Duvalier etablit la loi martiale sur tout le territoire haitien.

Le mois de novembre 1960 fut particulièrement turbulent. Une grève d’étudiants initiée deux mois plus tôt et soutenue par les franges les plus en vue de la société haïtienne se solda par un échec avec l’arrestation de plusieurs chefs de file et la fermeture de l’université. Par la suite, plusieurs personnalités qui avaient montré une certaine sympathie pour les étudiants furent également expulsées dont Mgr. Poirier.

  1. Transfert des restes du président Dumarsais Estimé.

Cérémonie à laquelle participèrent le président François Duvalier, les membres du corps diplomatique et de la famille de l’ancien président. Les restes furent transférées dans un mausolée construit spécialement pour la circonstance à la cité de l’Exposition. A titre posthume, le diplôme et les insignes de l’Ordre militaires Jean­Jacques Dessalines au grade de Grand Collier lui furent conféré. Soulignons que François Duvalier, fut ministre de la Santé Publique et du Travail sous l’administration d’Estimé.

  1. Incendie du marché Salomon.

Un acte entrant dans la série d’actions par un secteur hostile aux élections du 29 Novembre. Parmi ces

actions on peu citer:

  • L’incendie criminel qui détruisit le magasin d’Emmanuel Ambroise, un membre du CEP (3

Novembre);

  • L’incendie à l’Imprimerie le Natal. Cette Imprimerie était chargée de préparer les bulletins de vote

(4 Novembre);

  • Le tirs répétés provenant d’armes automatiques la veille des élections etc…

De la page Facebook de l’Ambassadeur Guy Lamothe
You May Also Like