La visite du sous secrétaire d’Etat américain aux affaires politiques à Port-au-Prince le vendredi 6 décembre 2019, n’a duré que quelques heures, le temps pour David Hale de rencontrer différents protagonistes de la crise. Le numéro 3 du Département d’Etat s’est entretenu en premier, avec le président Jovenel Moise au Palais national. A l’issue de cet entretien, le chef de l’Etat haitien a indiqué sur twitter avoir réaffirmé sa volonté de dialoguer avec tous les secteurs pour que la paix revienne en Haiti.
La rencontre entre David Hale et les leaders politiques s’est déroulée à l’Ambassade des Etats- Unis à Tabarre. Étaient présents Liné Balthazar du PHTK, Youri Latortue de l’Alternative, Pasha Vorbe de Fanmi lavalas, Rosemond Pradel de Maché Kontré, Eric Jean Baptiste du RDNP, Bernard Craan de la Chambre de Commerce et d’ Industrie d’Haiti et le sénateur Joseph Lambert.
Le sénateur Youri Latortue affirme avoir remis une copie de l’accord de Marriot à l’officiel américain et des documents sur les violations répétées des droits de l’homme, soulignant que David Hale s’est montré receptif et a dit “ que le pays va mal”
Quand à l’ambassade américaine, elle s’est exprimée à travers deux tweets, l’un en créole et l’autre en français. Dans le premier, il est indiqué que “ le sous secrétaire d’Etat, David Hale est en Haiti pour encourager tout un chacun à oeuvrer pour le déblocage du pays. Les leaders haïtiens , ceux du gouvernement et de l’opposition ont une dette envers la population : Former un gouvernement. Nous sommes prêts à aider.”
Dans le second tweet, l’ambassade precise “qu’au cours de la rencontre avec le président Jovenel Moise, le sous-secrétaire d’Etat Hale a souligné la nécessité de donner aux haitiens un gouvernement fonctionnel et un avenir plus prospère. Les leaders doivent travailler ensemble pour protéger les droits humains et combattre la corruption.