Actualité à la une du 10 janvier 2026
Le premier ministre Alix Didier Fils Aimé réitère sa détermination à combattre les gangs armés en vue du rétablissement de la sécurité, condition sine qua non pour la tenue des élections et le retour des déplacés dans leurs quartiers.
« Nous allons travailler d’arrache-pied pour que l’année 2026 soit meilleure que 2025>>, rassure le chef du gouvernement dans une vidéo publiée par la Primature sur les réseaux sociaux tout en remerciant la population haïtienne pour sa résilience face à la situation socioéconomique et sécuritaire délétère du pays.
Une légende de la musique haïtienne s’est éteinte. Le célèbre chanteur Dieudonné J. Larose est décédé vendredi 9 janvier 2026 dans un hôpital à Laval au Québec (Canada). Âgé de 80 ans, le lead vocal de missile 727 était hospitalisé depuis le mois de novembre.
Le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé s’incline devant le parcours exemplaire de Dieudonné Larose, « un homme qui a su porter haut l’âme d’Haïti, ici et au-delà de ses frontières ». La Nation perd un grand serviteur de la culture. Son œuvre, elle, survivra au temps et continuera d’éclairer les générations futures, peut-on lire dans une note de la Primature.
Les responsables de l’opposition dite plurielle annoncent une série de mobilisation à partir du 29 janvier pour exiger le départ du conseil présidentiel de transition et du gouvernement dénonçant leur échec à la tête du pays.
L’ambassadeur taiwanais en Haiti, Cheng-hao Hu, a paraphé le vendredi 9 janvier 2026, un accord avec Food For The Poor pour un don de 8,208 tonnes métriques de riz destinées aux populations les plus vulnérables. Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de l’engagement du gouvernement taïwanais à soutenir le bien-être des Haïtiens et à renforcer les liens d’amitié entre les deux nations, indique l’ambassade.
L’ex sénateur de l’Artibonite, Gracia Delva est convoqué au parquet du tribunal de première instance de Port au Prince le 13 janvier prochain à la suite d’une plainte déposée par Carl Paul Barvensky pour notamment abus de confiance et escroquerie.