Actualité à la une du 24 décembre 2025
Publication du calendrier électoral. Le premier tour des élections législatives et présidentielles est fixé au 30 aout 2026. Le CEP précise que le respect des échéances dépend de certains préalables, en particulier, l’établissement d’un climat sécuritaire acceptable et des dispositions financières nécessaires a la poursuite des opérations électorales.
2025 a été une année difficile pour Haïti. L’année 2026 est porteuse d’espoir. Elle offre l’occasion de remettre Haïti sur la bonne voie, en commençant par le rétablissement de la sécurité et l’organisation d’élections libres et inclusives, a indiqué le chargé d’affaires américain en Haïti, Henry Wooster, dans une tribune publiée ce mardi 23 décembre 2025.
De l’avis de l’ex-président provisoire Jocelerme Privert, l’année 2026 devrait annoncer la fin de toutes les calamités et souffrances de la population haïtienne.
Dans une vidéo préenregistrée, rendue publique, hier, M. Privert appelle à l’organisation des élections pour mettre fin à cette transition et doter la nation haïtienne de dirigeants élus afin de faciliter le retour du pays à l’ordre constitutionnel.
Au moins huit personnes ont été blessées grièvement dans des affrontements entre les forces de l’ordre et des bandits de la coalition »Viv ansanm », ce mardi 23 décembre à Bercy dans la commune de Cabaret. Plusieurs maisons ont été incendiées par les malfrats selon selon l’agent exécutif interimaire Wilner René.
Il a fait état également de plusieurs morts et blessés blessés à Piatre, une localité de la commune de Montrouis lors d’une attaque armée du gang « Taliban ».
La rumeur s’est répandue comme une trainée de poudre. Des conseillers présidents envisageraient de s’octroyer des primes d’indemnité de départ de 500,000 à 600,000 dollars américains, à la fin de leur mandat, le 7 février 2026.
L’ancien premier ministre Jean Michel Lapin attribue une telle démarche aux pratiques de corruption et de dilapidation qui caractérisent la gouvernance du Conseil présidentiel de transition, exhortant le Premier ministre et le ministre de l’économie et des finances à ne pas donner suite à la demande des membres du CPT.
SOS Journalistes dézingue le décret encadrant l’exercice de la liberté d’expression et portant prévention et répression des délits de diffamation et de presse. L’organisation dénonce un arrêté scélérat et liberticide.