Actualité à la une du 12 décembre 2025
Un violent incendie a ravagé, dans la soirée du 10 décembre 2025, le marché Dumornay, à Delmas 33, non loin de Gérald Bataille. Les dégâts sont considérables. Les commerçants sont aux abois. L’origine du sinistre demeure inconnue.
La Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif met en lumière une économie haïtienne en stagnation pour la période allant de 2009 à 2024 dans un rapport présenté le jeudi 11 décembre 2025, intitulé « Finances publiques en Haïti: diagnostic des 15 dernières années, enseignements et pistes pour l’action ».
La Cour des comptes plaide pour la mise en place d’un dispositif intégré d’accompagnement pour améliorer la mise en œuvre des réformes dans les finances publiques.
Malgré le contexte difficile du pays marqué notamment par la violence des gangs armés qui contrôlent les grands axes routiers donnant accès à la capitale, l’administration générale des douanes ne cesse d’accumuler des records de perception. L’AGD a annoncé, ce jeudi, avoir collecté plus de 10 milliards de gourdes en seulement trois semaines au cours du mois de novembre 2025.
Le maestro du groupe Klass Richard Jean Hérard dit « Richie » salue l’inscription du compas haïtien sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO. Cette reconnaissance vient rehausser l’image d’Haïti à l’étranger se félicite l’artiste soulignant que la gloire revient tout d’abord au créateur du Compas Nemours Jean-Baptiste.