Actualité à la une du 4 décembre 2025
L’ex-chef du gang 400 Mawozo, Germine Joly, alias « Yonyon », a été condamné, le mercredi 3 décembre 2025, à la prison à vie, sans possibilité de libération conditionnelle par un tribunal fédéral, à Washington. Il a écopé de cette lourde peine pour avoir orchestré l’enlèvement de 17 missionnaires dont 16 américains, à Croix-des-Bouquets, en novembre 2021, rapporte le Miami Herald.
Chassés par le gang « Gran grif » de Savien, des milliers d’habitants de Pont-Sondé se sont réfugiés à Saint-Marc dont des centaines dans les locaux de la mairie. Les déplacés sont hébergés dans deux autres sites à « Ti Citron et Morne Calvaire », informe l’agent exécutif intérimaire, Myriam Fièvre.
Entre-temps, les affrontements se poursuivent entre la police et les bandits à Pont-Sondé.
Des manifestants ont défilé, hier, à Kenscoff pour exiger la fin de l’escalade de la violence des gangs dans la commune. Les bandits de la coalition criminelle »Viv ansanm » ont attaqué le week-end écoulé la localité «anba K-Jacques, faisant plusieurs morts.
Venante Merveille, une commerçante de 55 ans, a été assassinée par balles mardi soir, à son domicile par des individus circulant à moto dans la ville du Cap-Haitien. Une enquête policière est ouverte afin de faire la lumière sur ce crime, informe le porte-parole de la PNH dans le Nord, l’inspecteur divisionnaire, Harold Jean.
Jack Christofides a été nommé Représentant spécial de la Force de Répression des Gangs. Il a une vaste experience en affaires politiques, en consolidation de la paix et en leadership opérationnel qui sera essentielle pour orienter les efforts de la GSF visant à répondre à la crise sécuritaire en Haïti et à jeter les bases d’une paix durable selon un communiqué de la Force de Répression des Gangs.
Les Etats-Unis se félicitent de l’adoption du décret électoral en Haïti. C’est une étape importante vers le rétablissement de la sécurité, de la stabilité politique et du droit, longtemps retardé, du peuple haïtien de choisir ses dirigeants, a déclaré le porte-parole-adjoint du Département d’Etat, Tommy Pigott sur X. Il appelle les acteurs haïtiens à travailler de manière constructive à la tenue d’élections crédibles et inclusives.
Le leader de «Pitit Dessalines », Jean Charles Moise, dénonce la décision du CPT d’adopter le projet de décret électoral à une majorité relative déplorant l’absence de 3 conseillers-présidents lors du conseil des ministres du 1er décembre au cours duquel le texte a été approuvé.
Par ailleurs, l’ancien sénateur du nord, appelle le CPT à convoquer le chargé d’affaires américain, Henry Wooster, pour des explications sur les accusations de collusion avec les gangs portées contre l’ex-coordonnateur du CPT Fritz Alphonse Jean.
Le GARR réclame une enquête rigoureuse sur la mort tragique de Stephora Anne-Mircie Joseph, une jeune Haïtienne de 11 ans, le 14 novembre 2025 en République dominicaine, lors d’une sortie scolaire. L’organisation dénonce une négligence grave de l’école et de l’établissement d’accueil, et appelle à la transparence et à la justice pour la famille.

