Ancien capitaine de l’équipe nationale haïtienne de Polo, Claude-Alix Bertrand, âgé aujourd’hui 48 ans, accuse l’ancien ministre Evans Lescouflair de l’avoir violé alors qu’il était mineur.
Les faits se seraient produits à la fin des années 80 lorsque Claude Alix Bertrand fréquentait l’Institution Saint-Louis de Gonzague et Evans Lescouflair officiait comme moniteur des sports.
Claude-Alix Bertrand a révélé qu’il a commencé à subir les abus sexuels d’Evans Lescouflair à l’âge de 11 ans. Après des « frôlements sexuels », « des viols répétés pendant environ 2 ans, ajoutant qu’il s’agit de la pédophilie.
Il a expliqué que son calvaire a commencé, un après-midi, quand à la fin d’une séance d’activité physique, l’ancien ministre des sports lui demande de l’attendre à son bureau, prétextant qu’il n’avait pas été trop « enthousiaste ». En arrivant, il lui demande d’enlever son pantalon et commence par le toucher d’une manière intime. Des attouchements sexuels pendant quelques rencontres avant de le pénétrer et le violer sans se préoccuper de ses pleurs et de ses cris.
Le petit Claude Alix Bernard vit un cauchemar. Il ne trouvait pas le moyen d’alerter ses parents, arguant de l’influence de M Lescouflair comme obstacle. Il est tombé malade et est contraint de rester quelque temps éloigné de l’école, Un jour, relate-t-il, le professeur s’est même rendu à son domicile pour rencontrer ses parents afin de proposer son aide car ses notes scolaires chutent. De là, Evans Lescouflair a pu mieux assouvir ses besoins sexuels, affirme Claude Alix Bertrand, soulignant avoir été meurtri sur le plan psychologique.
Il a souligné que les séquelles des actes de M Lescouflair l’ont poursuivi durant toute sa jeunesse, indiquant avoir fait des cauchemars tout le temps en plus d’avoir considérablement maigri. Il a attendu beaucoup d’années avant d’informer ses parents de ces brutalités et a trouvé le réconfort nécessaire grâce notamment aux soutiens de psychanalystes et psychiatres.
Aujourd’hui, Claude Alix Bernard dit éprouver une grande tristesse à parler de cette situation. Mais il affirme se sentir soulagé de l’avoir fait. Il souhaite sensibiliser sur les méfaits du viol, un fléau qui ne touche pas que les femmes, assure-t-il. Il nourrit aussi le devoir de responsabilité et de protection envers les jeunes, surtout les jeunes garçons et espère que son histoire aidera les enfants et les parents à être plus vigilants.
Claude-Alix Bertrand, actuel ambassadeur de l’Unesco pour Haïti et propriétaire de Polo Life Style, peut compter sur le soutien des anciens de Saint-Louis de Gonzague.
L’Institution s’est dit pour sa part, ‘consternée par ce témoignage douloureux d’un ancien élève et condamne, avec la plus grande rigueur, toute forme de violence et d’agression perpétrées sur toute personne et notamment sur enfants’’.
Evans Lescouflair, ancien ministre de la jeunesse, des sports et de l’action civique a réfuté ces accusations, indiquant qu’il fait face à une machination bien orchestrée.
En 2010, Evans Willio Dor, un ex-employé du Centre d’Appui à la Jeunesse (CDAJ), dirigé par Lescouflair, avait porté plainte pour viol et pédophilie contre l’ancien ministre des Sports. La plainte a été classée sans suite par le Parquet de Port-au-Prince.