Actualité à la une du 1er décembre 2025
Nouvelle attaque armée du gang « Gran Grif contre la localité de Pont-Sondé, dans l’Artibonite dans la nuit du 29 au 30 novembre 2025. Plusieurs personnes auraient été tuées et d’autres grièvement blessées. Les assaillants ont incendié plusieurs maisons.
Le chef du gang « Gran Grif », Lucson Elan avait menacé d’incendier la localité de Pont Sondé pour répondre aux membres de la coalition d’autodéfense civile, qui ont saisi l’une de ses cargaisons de marchandises contenant notamment des munitions.
Le directeur général a.i de la PNH, Vladimir Paraison a présenté le vendredi 29 novembre, le bilan de ses 100 premiers jours à la tête de l’institution. Il a mis l’accent sur le renforcement de la présence policière dans les endroits stratégiques et la récupération de zones occupées par les gangs armés. Vladimir Paraison reconnait toutefois que les défis restent considérables.
Un conseil de gouvernement s’est tenu le vendredi 28 novembre, à la suite d’une séance de travail entre les membres du Conseil présidentiel de Transition et le Gouvernement afin d’accélérer l’examen du projet de décret électoral, a informé la Primature, dans un communiqué. Un conseil des ministres est fixé pour ce lundi 1er décembre, a-t-on appris de source proche du CPT.
Environ 200 partis, groupements et regroupements politiques dont EDE, Pitit Dessalines, PAPA et Ansanm nou fò ainsi que des organisations de la société civile, ont présenté officiellement le samedi 29 novembre, le « Consensus politique pour le redressement national et la réorientation de la transition.
Le Consensus préconise la mise en place d’un exécutif bicéphale composé d’un président et d’un nouveau Premier ministre qui sera chargé notamment du rétablissement de la sécurité et de l’organisation des élections.
Le Ministère des Haïtiens Vivant à l’Étranger appelle les autorités dominicaines à mener une enquête rapide, transparente et impartiale sur le décès de Stephora Anne-Mircie Joseph, une fillette haïtienne de 11 ans, survenu le 14 novembre 2025 lors d’une sortie scolaire.
Le ministère dit regretter l’absence d’informations claires communiquées à la famille et demande que toute la lumière soit faite sur ce drame.