Actualité à la une du 26 juin 2025: Au moins six personnes dont trois écoliers membres d’une seule famille ont été tuées, hier, dans l’explosion d’un camion de citerne transportant du carburant à Pont-Gaudin, dans la commune des Gonaïves

Actualité à la une du 26 juin 2025

Au moins six personnes dont trois écoliers membres d’une seule famille ont été tuées, hier, dans l’explosion d’un camion de citerne transportant du carburant à Pont-Gaudin, dans la commune des Gonaïves. L’incident s’est produit après que le chauffeur a tenté d’éviter une collision avec un bus et a  percuté plusieurs motocyclettes et piétons avant de finir sa course dans un ravin.

C’est confirmé! L’inspecteur de police Philippe Jean Pierre a été arrêté, mardi  ,pour son implication présumée dans l’attaque des bandits armés de la coalition criminelle « Viv Ansanm » dans la commune de La Chapelle. Des dispositions sont en cours pour transférer dans la capitale l’agent en question qui aurait joué un rôle important dans la planification de cet assaut.

La primature confirme l’adoption des décrets révisant ceux du 11 mars 2020 relatifs au Code Pénal et Code de Procédure Pénale ainsi que le Décret référendaire de 2025, lors d’un conseil des ministres,  mardi, à la Villa d’accueil.

Le Conseil Présidentiel de Transition et le Gouvernement réitèrent leur détermination à prendre toutes les mesures idoines afin de moderniser le système judiciaire haïtien, renforcer l’État de droit, lutter contre l’impunité et organiser le référendum constitutionnel et des élections libres, honnêtes, transparentes et démocratiques dans le pays, selon un communiqué de la primature.

L’adoption du nouveau Code pénal et du Code de la procédure pénale ne va pas fondamentalement transformer les mœurs au niveau de la société, a réagi l’ancien ministre de la Justice  Michel Pierre Brunache. Toutefois, il dit souhaiter que ces documents ne   suscitent plus de controverses comme il en a été  le cas lors de leur première parution.

Le regroupement « Nou pap konplis » a adressé une correspondance, mardi, au nouveau secrétaire général de l’OEA  Albert Ramdin, afin d’attirer son attention sur la complexité de la crise haïtienne en vue d’adopter des décisions idéales et réalistes, en prélude de la 54e assemblée générale de l’OEA dont le dossier d’Haïti sera notamment à l’ordre du jour.

Rejetant toute idée relative à la modification de l’accord du 03 avril qui avait institué ce gouvernement de transition incapable de juguler la crise, ce regroupement des petro challengers appelle l’OEA à jouer un rôle actif dans la recherche d’une solution durable à la crise.

La Centrale Unitaire des Travailleurs et Travailleuses des Secteurs Public et Privé d’Haïti exprime son indignation face à la mauvaise gestion de la crise éducative par le ministère de l’éducation nationale. La CUTRASEPH a vivement critiqué le ministre Augustin Antoine pour son inertie face aux revendications du corps d’enseignants.

You May Also Like