Actualité à la une du 15 mai 2025: Plusieurs regroupements politiques et organisations de la société civile, dont Debout Citoyen, AGIR, « Lòd Demokratik » et chemin délivrance, informent que des pourparlers sont en cours afin d’offrir à la nation haïtienne une alternative de gouvernance crédible, avec un président provisoire issu de la cour de cassation en remplacement du Conseil Présidentiel de Transition

Actualité à la une du 15 mai 2025

Plusieurs regroupements politiques et organisations de la société civile, dont Debout Citoyen, AGIR, « Lòd Demokratik » et chemin délivrance, informent que des pourparlers sont en cours afin d’offrir à la nation haïtienne une alternative de gouvernance crédible, avec un président provisoire issu de la cour de cassation en remplacement du Conseil Présidentiel de Transition.

Ce plan définit comme priorités le rétablissement de la sécurité publique et la relance de la vie socio-économique sur l’ensemble du territoire, selon un communiqué conjoint, dans lequel les acteurs concernés exhortent les membres du Cpt à se préparer à une sortie digne et honorable afin de faciliter le retour du pays à la normalité.

Le Parti politique Les Engagés pour le Développement exprime ses vives préoccupations face au maintien du Conseil présidentiel de Transition, en dépit de son échec patent alors que le pays s’enfonce dans une précarité économique et un chaos institutionnel sans précédent.

Dans une correspondance, adressée aux éminentes personnalités de la CARICOM, le parti de l’ex premier ministre  Claude Joseph, signataire de l’accord du 03 avril 2024  instituant le CPT, invite l’instance régionale à évaluer avec objectivité les dérives observées et encourager une réorientation du processus de transition.

Des membres de la population de Mirebalais ont organisé, mardi, un mouvement de protestation pour dénoncer l’inaction des autorités en place depuis l’invasion,  le 31 mars dernier, des bandits armés dans le bas plateau central. Les protestataires ont pris le contrôle de la centrale hydroélectrique de Péligre, principale source d’alimentation électrique pour une grande partie du pays, afin de forcer les dirigeants à assumer leurs responsabilités.

Condamné, l’année dernière, à 35 ans de prison  après avoir plaidé coupable de 48 chefs d’accusation liés à la contrebande d’armes et au blanchiment d’argent, l’ex chef du gang « 400 Mawozo », Germain Joly alias Yonyon a été, à nouveau, présenté par devant la justice américaine pour son rôle présumé dans l’enlèvement de 17 missionnaires nord-américains, dont cinq enfants.

14 mille 417 jacméliens ont signé une pétition, lancée par la mairie de la ville et des organisations sociales afin de réclamer la libération de l’ex-édile de la commune, Marky Kessa. Il est incarcéré depuis novembre 2023 pour son implication présumée dans l’assassinat de l’ex-président Jovenel Moïse.

Plus de 23 mille migrants haïtiens ont été déportés, en avril dernier, dans les différents points frontaliers dans des conditions inhumaines dans le cadre  du processus de déportation massive engagé par les autorités dominicaines, selon des chiffres avancés ce mercredi par le groupe d’Appui aux rapatriés et réfugiés.

Le GARR dénonce la politique migratoire brutale du gouvernement dominicain vis-à-vis des migrants haïtiens où les femmes enceintes, les enfants et les personnes à mobilité réduite ne sont pas épargnés.

You May Also Like