Les Etats-Unis appuient le deploiement d’une force multinationale d’action rapide en Haiti

Les États-Unis soutiendront l’envoi d’une “force multinationale d’action rapide” en Haïti. Ils ont rédigé un projet de résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies qui encouragera le “déploiement immédiat d’une force multinationale d’action rapide” en Haïti pour faire face à la pire crise sécuritaire et sanitaire que connaît le pays depuis des décennies, selon le Miami Herald qui dit avoir obtenu une copie de la résolution.

Le projet de résolution, confirmé par plusieurs responsables des États-Unis et de l’ONU, fait suite à l’appel lancé la semaine dernière par le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, en faveur de la mise en place d’une force de réaction rapide pour aider la police nationale haïtienne souligne le quotidien américain.

Citant une  source américaine familière avec la rédaction, Miami Herald rapporte que la force multilatérale ne serait pas sous la supervision de l’ONU ou rassemblée en vertu du chapitre VII de la Charte de l’ONU, qui approuve l’utilisation de la force pour le maintien de la paix.

 

 

 

You May Also Like
Read More

Actualité à la une du 10 septembre 2024: L’ancien président du conseil d’administration de la BNC, Raoul Pierre Louis, est convoqué par l’ULCC pour une séance de confrontation avec les Conseillers-présidents Emmanuel Vertilaire, Smith Augustin, Louis Gérald Gilles, ainsi que le  coordonnateur  de sécurité  du Dr Gilles, Onad Fontaine. Cependant, la date n’est  pas indiquée dans la correspondance adressée à M. Pierre-Louis le 5 septembre 2024

Actualité à la une du 10 septembre 2024 L’ancien président du conseil d’administration de la BNC, Raoul Pierre…