Actualité à la une du 14 mai 2025: Une rencontre s’est tenue, lundi, entre le secrétaire général de l’OEA, Luis Almagro et le groupe des éminentes personnalités de la CARICOM

Actualité à la une du 14 mai 2025

Une rencontre s’est tenue, lundi, entre le secrétaire général de l’OEA, Luis Almagro et le groupe des éminentes personnalités de la CARICOM composé des anciens Premiers ministres Bruce Golding de la Jamaïque, Perry Christie des Bahamas et Kenny D. Anthony de Sainte-Lucie, ainsi que de l’ambassadeur Colin Granderson de Trinité-et-Tobago, sur la situation d’Haïti.

« Nous avons discuté de la crise politique en Haïti et du manque de soutien international pour répondre aux défis sécuritaires», a écrit Luis Almagro sur son compte X. Il insiste sur la nécessité de doter Haïti des ressources humaines, financières et matérielles nécessaires à la résolution de la crise sécuritaire, à la tenue d’un processus électoral crédible et au rétablissement de la légitimité démocratique et d’une gouvernance efficace.

La Police Nationale d’Haïti a procédé à l’arrestation du nommé Jameson Frédéric, alias “Tapè”, samedi dernier dans la ville du Cap-Haïtien. Présenté comme un membre du gang « Kraze Baryè », dirigé par Vitelhomme Innocent, Jameson FRÉDÉRIC est accusé, entre autres, d’être impliqué dans l’assassinat du Commissaire Principal Robert Plaisimond, le 1er mars 2022, et dans plusieurs cas de kidnapping.

Dans le département du Sud-Est, le nommé Saint Louis Anthony Santo, 24 ans, a été appréhendé par la police. Ce dernier est un membre actif du gang de Simon-Pelé, dirigé par le nommé Jouma. Il avait participé dans l’incendie du concessionnaire d’automobiles « Automeca », dans la nuit du 7 au 8 mai 2025, sur la route de l’aéroport, selon l’institution policière.

L’impact de la crise sécuritaire est considérable sur le Centre-ville de Port-au-Prince, a reconnu le ministre de l’Economie et des Finances, Alfred Métellus. Il a indiqué qu’une première évaluation a permis de fixer à 1.3 milliards de dollars le montant qui serait nécessaire à la relance des activités au cœur de la capitale une fois la sécurité rétablie.

Plusieurs organisations haïtiennes de défense des droits humains, dont le Centre d’analyse et de recherche en droits de l’homme, expriment leurs préoccupations face à la non-tenue du référendum constitutionnel, prévu le 11 mai 2025.

Dans une note conjointe, ces organisations dénoncent l’incapacité du pouvoir exécutif à respecter ses engagements et recommandent la publication d’un rapport exhaustif expliquant les raisons concrètes à la base du non-respect de cette échéance ainsi que des détails sur l’utilisation des fonds publics alloués à ce processus.

La Banque interaméricaine de développement s’est engagée dans le financement des projets de développement pour les années 2025 et 2026 à hauteur de 243 millions de dollars américains. Ce montant vise à renforcer plusieurs secteurs dont les infrastructures routières, l’éducation et la santé, selon le ministre de l’Économie et des Finances, Alfred Mettelus, indiquant que 140 millions de dollars sont déjà mobilisés pour des projets en cours d’exécution sur l’année 2025.

Ouverture mardi, à Pétion-Ville, d’un atelier deux jours sur le rôle des acteurs judiciaires dans la lutte contre la corruption. Une activité de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC), en collaboration avec le Conseil de l’Ordre des Avocats de la Croix-des-Bouquets qui vise à mieux outiller les professionnels du droit face à un fléau qui mine les fondements de la société haïtienne.

La ville du Cap-Haitien accueille cette année la cérémonie officielle de la célébration du 222ème anniversaire de la création du drapeau national. D’autres activités pour célébrer le bicolore haïtien seront organisées dans plusieurs régions du pays notamment à l’Arcahaïe, a indiqué la ministre de la jeunesse des sports et de l’action civique, Niola Lynn Dévalis Octavius. Une enveloppe de 3 à 4 millions de gourdes sera mobilisée pour ces festivités.

You May Also Like