Actualité à la une du 30 avril 2025
La police nationale d’Haïti a présenté mardi le bilan des opérations menées et dossiers traités entre le 1er et le 29 avril 2025. Plusieurs bandits ont été tués, des armes à feu saisies, et de grands axes routiers contrôlés par les gangs, notamment à bas-Delmas et Nazon, ont été débloqués, a indiqué le porte-parole de la PNH, Michel-Ange Louis-Jeune. Il a réitéré la détermination de l’institution policière à intensifier la lutte contre les groupes criminels en vue de restaurer la sécurité dans le pays.
Le premier contingent de 400 policiers kenyans déployés en Haïti au mois de juin 2024 dans le cadre de la mission multinationale d’appui à la sécurité s’apprête à quitter le territoire haïtien. Ce départ s’inscrit dans le cadre de la rotation normale prévue dans le calendrier de la mission, selon ce qu’a indiqué le porte-parole de la MMASS, Jack Ombaka.
Le responsable du cercle de réflexion sur la justice, Me Lacks-Guvens Cadette, recommande une véritable mobilisation de la Police nationale, en vue de l’intensification de la lutte contre l’insécurité galopante. Il préconise également la mise en place d’un plan stratégique de sécurité et un vaste accompagnement psychologique pour les policiers déplorant la maigre contribution de la force étrangère dans la bataille contre les gangs criminels.
La Fédération Protestante d’Haïti sort de son silence pour condamner les exactions des gangs armés et l’inaction des autorités. La FPH appelle à la solidarité nationale et à une mobilisation collective pour sortir le pays du chaos.
Le Conseil présidentiel accentue la pression sur le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé pour assurer le suivi des dossiers des personnes épinglées dans le cadre des régimes de sanctions internationales. Dans une correspondance adressée au chef du gouvernement, le président du CPT, Fritz Alphonse Jean, lui a demandé que des mesures urgentes soient prises pour mobiliser les instances judiciaires compétentes en vue de statuer ces dossiers.
Le Conseil présidentiel de transition dit attendre du Premier ministre un rapport détaillé sur l’application de cette décision dans les meilleurs délais.
Les activités ont à nouveau été paralysées mardi, pour la deuxième journée consécutive, à Carrefour, en raison de la grève de trois jours lancée par le chef de gang de Ti Bwa, Krisla, pour exiger des autorités la nomination d’un agent exécutif intérimaire à la tête de la commune. Dans un nouveau message sur les réseaux sociaux mardi après-midi le caïd a annoncé la levée de la grève.
L’ONU Femmes a lancé officiellement, mardi, un projet baptisé « Leadership des femmes pour la paix et la cohésion sociale en Haïti ». Financé par le Gouvernement du Japon, ce projet touchera six départements géographique du pays : l’Artibonite, l’Ouest, le Sud, la Grand’Anse, le Centre et le Nord. Il vise à renforcer l’implication des femmes dans les initiatives de prévention, de protection et de cohésion sociale.