Environ dix (10) cas de kidnapping ont été recensés au cours de la semaine. Sur la liste figure au moins trois entrepreneurs et un médecin.
Dr Benetty Augustin, a été enlevée par des hommes armés le 6 mars 2022, au matin, à Laboule 12, à l’entrée de Taras’. Un mouvement de protestation a été organisé par des habitants de la zone pour réclamer la libération de la pédiatre.
A Tabarre, Des individus armés à bord d’un pick up ont ouvert le feu sur le véhicule de Madame Anita Dolma, lors d’une tentative d’enlèvement. Elle était accompagnée de son fils. Anita Dolmé, professeur à l’université, est un cadre de la Primature
Un calme apparent est observé depuis hier, à la plaine du cul-de-sac 12 jours après le déclenchement des affrontements entre les gangs « 400 Mawozo » et « Chen Mechan ». La circulation automobile a repris partiellement, cependant les activités commerciales sont toujours au point mort, les entreprises étant restées fermées.
A Croix-des-bouquets, le transport en commun a repris timidement. Aucun coup de feu n’a été entendu au cours de la journée.
Les policiers sont à pied d’œuvre à la plaine du Cul-de-Sac et à Croix-des-bouquets, appuyés par le corps du génie des Forces Armées d’Haïti. La traque des bandits se poursuit, selon le porte-parole de l’institution policière, Garry Desrosiers, soulignant que des barricades érigées dans plusieurs quartiers ont été enlevées
39 personnes tuées, 8 disparus, 23 maisons incendiées et des milliers de déplacés. C’est le nouveau bilan toujours provisoire de la guerre des gangs communiqué le 4 mai par la protection civile.
Le chef du gang des 400 Mawozo, Germine Joly alias « Yonyon », a été présenté le 4 mai 2022 devant le juge Robin M. Meriweather, qui a par la suite ordonné sa détention. Accusé de trafic d’armes, d’enlèvement et de séquestration contre des citoyens américains, l’ex caïd comparaitra à nouveau le 17 Mai prochain.
Selon l’acte d’accusation, Yonyon et deux autres ressortissants haïtiens Jocelyn Dor et Walder Saint-Louis qui résident aux Etats-Unis ainsi qu’Eliade Tunis, un américain, ont conspiré pour acquérir et fournir des armes à feu et des munitions aux membres du gang 400 Mawozo en Haïti, de septembre à novembre 2021.
L’américaine d’origine haïtienne Karine Jean-Pierre a été nommée porte-parole de la Maison blanche en remplacement de Jen Psaki, qui quittera ses fonctions le 13 mai prochain. L’annonce a été faite le 5 mai 2022 par le président américain Joe Biden.