Actualité à la une du 28 avril 2025
Les membres du CPT coûtent au trésor public 90 millions de gourdes par mois soit dix millions chacun. En outre, ils s’octroient des frais spéciaux pour les fêtes patronales et pour d’autres célébrations, révèle le RNDDH dans un rapport. L’organisation cite en exemple, les dernières fêtes pascales pour lesquelles les 9 conseillers-présidents ont reçu chacun entre 3 millions et 5 millions de gourdes. Pour sa première année bouclée le 25 avril 2025, le CPT a couté au trésor public 1 milliard et 122 millions de gourdes.
En termes de réalisations, le RNDDH a dressé un bilan catastrophique du Conseil présidentiel de transition budgétivore. Le CPT n’a tenu aucun de ses engagements notamment rétablir la sécurité, engager la réforme constitutionnelle et créer des conditions pour la réalisation des élections. Au contraire la situation s’est complètement aggravée, souligne le RNDDH qui a documenté 13 massacres perpétrés dans le pays au cours de cette première année du Conseil présidentiel.
Le Conseil présidentiel de transition, une structure budgétivore, a contribué à enfoncer le pays dans le bourbier », a fustigé le coordonnateur du parti UNIR, Jean Clarens Renois. Pour lui, les Conseillers-présidents ont délibérément violé l’accord du 3 avril 2024 qui a donné lieu à ce pouvoir. Clarens Renois continue de plaider en faveur d’un dialogue constructif entre toutes les forces vives du pays en vue de trouver une solution viable à la crise.
Tous les droits humains sont violés actuellement en Haïti à cause de la violence des gangs armés, s’est alarmé le protecteur du citoyen, Jean Wilner Morin. Il s’est particulièrement montré très préoccupé par la dégradation constante du climat sécuritaire du pays poussant des centaines de milliers de familles à fuir leurs maisons, leurs quartiers et même leur département.
Nouvelle attaque des bandits du gang « gran grif » de Savien dans le bas-Artibonite. Ils ont assassiné deux personnes, dimanche matin, dans la première section communale de Dessalines. Une attaque perpétrée en représailles au meurtre de Fanise Pierre, amante du caïd Lucson Elan, par la coalition de Jean Denis.
L’Association nationale des magistrats haïtiens a lancé le week-end dernier au Cap-Haïtien, une série de conférence-débats dans le cadre de la lutte contre la corruption. Ces assises, qui se tiendront dans les cinq juridictions disposant de cour d’appel, sont saluées par les participants. L’initiative bénéficie du soutien financier du programme des nations unies pour le développement.