Actualité à la une  du 7 décembre 2024: Environ 20 policiers kenyans déployés en Haïti dans le cadre de la mission multinationale d’appui à la sécurité ont présenté leurs lettres de démission au cours des mois d’octobre et de novembre en raison de retards de paiement et de mauvaises conditions de travail, selon l’agence Reuters qui cite trois officiers

Actualité à la une  du 7 décembre 2024

Environ 20 policiers kenyans déployés en Haïti dans le cadre de la mission multinationale d’appui à la sécurité ont présenté leurs lettres de démission au cours des mois d’octobre et de novembre en raison de retards de paiement et de mauvaises conditions de travail, selon l’agence Reuters qui cite trois officiers.

La Mission dément catégoriquement ces allégations indiquant que « les informations diffusées sont à la fois inexactes et malveillantes». « Tous les membres ont reçu leurs salaires, y compris leurs indemnités mensuelles, et aucun officier du MSS n’a présenté sa démission, comme il est prétendu », rétorque la MMAS dans un communiqué.

La Mission assure que les officiers de la mission restent hautement motivés et pleinement engagés à soutenir la Police Nationale d’Haïti dans la conduite d’opérations décisives visant à démanteler les réseaux criminels et à rétablir la stabilité en Haïti.

La conférence des Évêques catholiques haïtiens appellent à cesser les actes  odieux en Haïti s’adressant aux groupes criminels, aux autorités, à la communauté internationale et à la population, dans son message à l’occasion de la Noel.

Les jours du Conseil présidentiel de transition sont comptés, selon le banquier Jean Philippe Vixamar indiquant que le dossier des trois conseillers-présidents inculpés dans le scandale de la BNC conduira à la chute du CPT. Jean Philippe Vixamar se veut catégorique : Il n’y aura pas d’élections en Haïti avant février 2026.

Le Groupe de travail sur la constitution a fait le point le 6 décembre  sur l’avancement des consultations. Le GTC a déjà rencontré de nombreux secteurs et va poursuivre les rencontres au cours de deux prochaines semaines, a fait savoir son coordonnateur, l’ex-député  Jerry Tardieu.

59 nouveaux juges de paix et 35 officiers du parquet ont reçu  hier leurs certificats à l’issue d’une formation probatoire à l’Ecole de la magistrature. Lors de la cérémonie dans les locaux de l’EMA sur la route de Frères, les directeurs de l’école de la magistrature ont appelé les récipiendaires à mettre en pratique les règles d’éthique et de déontologie afin de distribuer une justice équitable.

Quatre membres d’une même famille ont péri, dans la soirée du jeudi 5 décembre, à la suite de l’effondrement d’un mur sur leur maison à Bande du Nord, première section communale du Cap-Haïtien. Trois autres personnes ont trouvé la mort dans les mêmes circonstances à Limbé, portant à 8 le nombre de morts recensés à la suite des récentes intempéries enregistrées dans le département du Nord.

L’office de la protection du citoyen a procédé le  vendredi 6 décembre 2024  à la remise des prix aux lauréats de la 8e édition du concours de textes et de reportages sur les droits humains, organisé à l’occasion de la journée internationale des droits de l’homme célébrée le 10 décembre.  

Sept personnalités dont la journaliste de Vision 2000 et PDG de Télépluriel Marie Lucie Bonhomme Opont ont été honorées pour l’occasion par l’OPC pour leur contribution dans la lutte pour le respect des droits humains.

You May Also Like