Le Conseil des ministres a publié l’arrêté nommant les 9 membres du Conseil présidentiel de transition dans le Moniteur Spécial No 15 du mardi 16 avril 2024. Ils sont tenus cependant de soumettre les pièces requises “ultérieurement dans un délai raisonnable”. Dans le cas contraire, ils seront obligés de démissionner.
Le professeur Ilionor Louis dénonce un complot qui vise à exterminer le peuple haïtien en référence aux actions des gangs armés. Il appelle tous les acteurs engagés et conséquents à conjuguer leurs forces pour déjouer ce complot.
L’ex-premier ministre Evans Paul soutient l’idée de négociations avec les gangs armés et prône la création d’un canal de communication avec ces derniers. Il suggère la réactivation de la commission nationale de désarmement, de démantèlement et de réinsertion. Néanmoins les chefs de gangs doivent cesser leurs actes barbares contre la population.
L’appel de Reporters Sans Frontieres et de plus de 90 journalistes haïtiens à la communauté internationale pour la protection du droit à l’information. RSF appelle à la protection des journalistes haïtiens: le droit à l’information est une ressource vitale .
Le Fonds monétaire international prévoit une croissance économique négative de -3.0% pour Haïti en 2024, dans son rapport intitulé « Stable mais lent : la résilience dans la divergence » publié hier, mardi 16 avril. Si ces projections se confirment, Haïti connaitra sa 6e année consécutive de décroissance, déplore la firme ProEco de l’économiste Enomy Germain.
Le directeur général du Fonds National de l’Education a de nouveau réfuté hier, les allégations de corruption visant l’institution affirmant que les contrats de travail ou de consultation ont été paraphés dans le respect des normes de la fonction publique. Jean Ronald Joseph a annoncé une action en justice contre ses détracteurs, jugeant les accusations infondées et qui portent atteinte à son intégrité et mettent en danger la vie des cadres du FNE.
Le Groupe d’Appui aux rapatriés et réfugiés condamne le viol d’une mineure haïtienne de 14 ans, à son domicile, par un agent dominicain de la migration, le 5 avril dernier. Le GARR dit prendre acte de la volonté exprimée par les autorités dominicaines de punir l’auteur de cet acte ignoble, condamné également par la chancellerie haïtienne.
La Direction générale de la migration de la République Dominicaine a annoncé avoir ouvert une enquête sur le viol de l’adolescente. Pour sa part, le président dominicain Luis Abinader a promis que la loi sera appliquée avec la dernière rigueur contre le présumé violeur.