Des équipements supplémentaires dont des véhicules blindés de transport de troupes ont été livrés à la Police nationale d’Haïti et à la Mission multinationale d’appui à la sécurité en Haïti, du 28 octobre au 3 novembre 2024, a informé le 5 novembre 2024 l’ambassade américaine.
Ces équipements essentiels livrés par le Bureau des affaires internationales de stupéfiants et d’application de la loi (INL) du Département d’État viennent doubler la flotte de la MMAS et améliorer la mobilité des forces de sécurité, ainsi que d’autres formes d’assistance, indique la note de l’ambassade.
L’INL a également fourni d’autres outils d’application de la loi pour aider la MMAS travaillant en coordination avec la PNH à lutter contre les gangs meurtriers haïtiens.
« Cette aide souligne notre engagement continu à répondre aux besoins urgents en matière de sécurité et d’aide humanitaire en Haïti. Une MMAS bien équipée est essentielle pour soutenir les efforts de la PNH en matière de lutte contre les gangs », indique le communiqué de l’Ambassade américaine. Elle réitère la détermination des Etats-Unis à aider le peuple haïtien à parvenir à la stabilité qui permettra d’aboutir à une solution politique à travers des élections libres et équitables.