Actualité à la une du 6 novembre 2024
Donald Trump, 78 ans, est élu 47e président des États-Unis, après sa victoire dans l’État du Wisconsin. Les républicains ont également pris le contrôle du Sénat, une première en 4 ans.
Des équipements supplémentaires dont des véhicules blindés de transport de troupes ont été livrés à la PNH et la MMAS, du 28 octobre au 03 novembre 2024, annonce l’Ambassade américaine. Elle réitère la détermination des Etats-Unis à aider le peuple haïtien à parvenir à la stabilité qui permettra d’aboutir à une solution politique via des élections libres et équitables.
Sur le terrain, les bandits de la coalition de gangs « Viv Ansanm » poursuivent leurs assauts contre la population particulièrement à Fort-National. Au moins une personne a été tuée et d’autres blessées par balles entre lundi soir et ce mardi. Les résidents de la zone continuent de dénoncer le laxisme des forces de sécurité et des autorités gouvernementales face aux actes barbares des bandits.
Installé il y un mois à la tête de la police dans le département de l’Artibonite, le commissaire divisionnaire Caleb Exantus est déjà dans le collimateur des habitants de Moreau Paye, localité limitrophe de Carrefour Paye sur la nationale numéro un, dans le bas-Artibonite. Ces paysans dénoncent l’absence d’opérations d’envergure contre les gangs qui continuent de les terroriser.
L’ancien premier ministre Jean Michel Lapin dit appuyer toutes les stratégies et initiatives susceptibles de contribuer à résoudre le problème de l’insécurité, en réaction à la présence de la compagnie américaine Studebaker dans le pays. Néanmoins, le responsable du mouvement politique « Nouvelle Orientation » désapprouve le fait par le locataire de la Primature d’avoir pris cette décision sans consulter au préalable le conseil présidentiel.
L’ancien ministre Jonas Coffy de la plateforme résistance démocratique avertit que les actes posés par le Conseil présidentiel de transition pourraient déboucher sur une aggravation de la crise en raison du maintien en poste des trois membres du CPT inculpés dans le scandale de corruption de la BNC. Même les élections risquent d’être contestées et d’aboutir à une crise poste électorale, anticipe Jonas Coffy.
Le directeur exécutif de l’Initiative de la Société civile, Rosny Desroches, approuve les déclarations du Premier ministre Garry Conille concernant la mise à l’écart des Conseillers-présidents impliqués dans le scandale de corruption de la BNC. Selon le professeur Desroches, les trois concernés doivent être mis à la disposition de la justice pour répondre des faits qui leur sont reprochés.
Le poète, enseignant et ancien footballeur Maurice Léonce est décédé dans la soirée du 4 novembre 2024. Il s’est éteint à l’âge de 103 ans dans sa ville natale à Jérémie. Père de 6 enfants et Grand-père de 64 petits enfants, s’était marié, pour une seconde fois en août 2024, avec Marie Édith Dorestant après plusieurs années en union libre.