Actualité à la une du 23 octobre 2024: La Police nationale a annoncé  hier, l’établissement d’une base des  unités spécialisées à Solino en vue de contrer les actions de la coalition de gangs Viv Ansanm qui sème la terreur dans ce quartier

Actualité à la une du 23 octobre 2024

La Police nationale a annoncé  hier, l’établissement d’une base des  unités spécialisées à Solino en vue de contrer les actions de la coalition de gangs Viv Ansanm qui sème la terreur dans ce quartier.

Plusieurs présumés bandits ont été tués à Solino dans des échanges de tirs avec la police, a indiqué le porte-parole adjoint de la PNH, Lionel Lazarre. Il a fait état également du renforcement de la présence policière à Tabarre,  Arcahaie et dans le bas-Artibonite.

Le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique dénonce un complot visant à attenter à la vie du Premier ministre Garry Conille et de certains membres de son cabinet ministériel. Le MJSP dit disposer de renseignements concordants et persistants selon lesquels un groupe d’individus mal intentionnés travaillant pour des secteurs bien déterminés veulent semer davantage de troubles dans le pays.

Dans un communiqué publié hier, le  Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Me Carlos Hercule, exhorte les autorités judiciaires et policières à prendre les dispositions pour garantir le respect de l’ordre républicain et protéger  la vie et les biens de tous et de chacun dont les hautes autorités de l’État.

Les Etats-Unis condamnent fermement la nouvelle escalade de violences des gangs armés dans la capitale haïtienne, qui vise, selon l’assistant secrétaire d’Etat Brian Nichols, à déstabiliser le gouvernement en place. Les Etats-Unis exhortent le Conseil présidentiel de transition et le Premier ministre Garry Conille à mettre un terme aux luttes politiques intestines afin de travailler de l’intérêt du peuple haïtien.

L’ancien colonel Himmler Rébu accuse les Etats-Unis d’implication dans un complot visant à « assassiner la population haïtienne ». Selon lui, si Washington en avait la volonté il aurait pu aider le pays à sortir de la situation actuelle, soulignant que les dirigeants américains connaissent les bandits, leurs commanditaires et les acteurs nationaux qui peuvent adresser le problème.

L’ex-colonel Rébu affirme par ailleurs que l’insécurité qui prévaut actuellement en Haïti va au-delà de simples actes de banditisme. Elle s’inscrit dans un plan beaucoup plus vaste avec de grandes motivations politiques et économiques, explique le président du grand rassemblement pour l’évolution d’Haïti.

Mgr Pierre André Dumas  appelle la communauté internationale à ne pas oublier Haïti. L’évêque d’Anse-à-Veau et Miragoâne qui déplore  l’absence de résultats concrets plus de trois mois après le déploiement de la mission multinationale, exhorte les Haïtiens à s’engager sur la voie de la réconciliation.

Mgr Dumas se trouve aux Etats-Unis depuis février, après avoir été victime d’une tentative d’assassinat à Port-au-Prince.

L’Association des journalistes haïtiens condamne les menaces proférées contre des journalistes et commentateurs politiques dont Johnny Ferdinand, Guerrier Dieuseul, Luckner Désir et Ésaïe César, par des chefs de gangs qui agissent en toute impunité sur le territoire national. L’AJH appelle les autorités à adopter des mesures en conséquence.

Le Ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle a procédé, hier, au lancement du Projet de cantine scolaire financé par le Canada à travers le Programme Alimentaire Mondial. Ce projet de 45 millions de dollars canadiens vise à garantir l’accès à 100.000 élèves haïtiens à la cantine scolaire durant les cinq prochaines années.

You May Also Like