La firme ProEco Haiti est préoccupée par la forte hausse des prix des produits alimentaires

La forte augmentation des prix des produits alimentaires en octobre 2023 préoccupe ProEco Haïti. L’institution se réjouit par ailleurs de la décélération annuelle de l’inflation.

Selon l’Institut Haïtien de Statistique et d’Informatique (IHSI), pour le mois d’octobre 2023, « une forte accélération de l’inflation a été enregistrée en rythme mensuel. En effet, l’Indice Général des Prix à la Consommation (IPC,100 en 2017-2018) a crû mensuellement de 3.4 % en octobre contre 2.3 % en septembre ».

Si l’augmentation mensuelle des prix en général est forte, elle l’est encore plus en ce qui concerne les produits alimentaires. En effet, entre septembre et octobre 2023, les prix des produits alimentaires ont crû de 4.8%. Une augmentation qui représente plus du double de celle des prix en général. ProEco Haïti est préoccupée par cette accélération des prix des produits alimentaires qui risque d’aggraver davantage la situation alimentaire dans le pays.

Selon ProEco Haïti, cette augmentation des prix au tout premier mois de l’exercice fiscal 2023-2024 est particulièrement liée à la fermeture de la frontière terrestre entre Haïti et la République Dominicaine. En conséquence, en attendant de renforcer l’appareil productif national, ProEco Haïti fait injonction aux acteurs publics et privés en Haïti de mettre en place les mesures nécessaires devant aboutir à la diversification des partenaires commerciaux du pays. La diversification permettra au pays de réduire sa dépendance vis-à-vis de la République voisine et, du même coup, de mitiger les effets sur son économie d’éventuelles crises entre les deux pays.

Par ailleurs, ProEco Haïti se réjouit de la décélération des prix en rythme annualisé. En effet, selon l’IHSI, l’inflation en octobre 2023 se chiffre à 22.8%, soit le niveau le plus bas jamais atteint depuis octobre 2021. Il est à noter que l’inflation annuelle était de 31.8% en septembre 2023.

 

You May Also Like

Actualité à la une:  Le responsable d’investigation du  Commissariat de Petit-Goave, l’inspecteur de police  Max Guillot, a été arrêté dimanche à l’aéroport international Fitzgerald Keneddy, à New York par les autorités américaines, et refoulé hier matin en Haïti

Actualité à la une: Le responsable d’investigation du  Commissariat de Petit-Goave, l’inspecteur de police  Max Guillot, a été arrêté dimanche…