Actualité à la une du 23 septembre 2024
Le président kényan William Ruto a effectué le samedi 23 septembre 2024 une brève visite en Haiti. Il s’est entretenu pendant environ une heure au salon diplomatique de l’Aéroport international Toussaint Louverture avec les membres du Conseil présidentiel de transition avant de se rendre à la base de la Mission multinationale où se trouve depuis presque trois mois quelques 380 policiers kényans.
William Ruto a annoncé que 600 policiers kényans supplémentaires arriveront en Haïti en octobre et en novembre.
La coordination des actions entre la force multinationale, la PNH et les forces armées d’Haïti, le renforcement de la MMAS par l’augmentation du personnel et des équipements adéquats pour de meilleurs résultats. Ce sont entre autres questions qui ont été abordées lors des échanges des autorités haïtiennes avec le président Kenyan, a indiqué le président du conseil présidentiel Edgard Leblanc Fils.
Edgard Leblanc, qui devait se rendre à New York, à bord de l’avion du président kényan pour participer à la 79e assemblée générale de l’ONU, a expliqué les raisons pour lesquelles il a décidé de ne pas faire le voyage. Il a évoqué une confusion au niveau du département d’Etat américain, les Nations Unies et la représentation d’Haïti à l’ONU, affirmant avoir demandé à la ministre des affaires étrangères Dominique Dupuy de rappeler les ambassadeurs d’Haïti auprès de l’ONU et aux Etats-Unis pour explications.
Lors d’une interview accordée hier aux journalistes qui accompagnent la délégation haïtienne aux Nations-Unies, le premier ministre Garry Conille a assuré que le problème est résolu. Le président du CPT Edgard Leblanc Fils pourra se rendre à New York pour participer à la 79e session de l’Assemblée générale de l’ONU.
A l’issue d’une visite de près de deux semaines en Haïti, l’expert indépendant des Nations Unies sur la situation des droits humains en Haïti, William O’Neill, a déploré vendredi que tous les indicateurs en matière de droits humains restent extrêmement préoccupants particulièrement l’insécurité qui fait rage dans le pays.
Le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique a organisé les 20 et 21 septembre 2024, à l’hôtel Karibe, deux journées de dialogue autour du cadre légal des partis politiques. Ces assises, supportées par le BINUH, le PNUD et le NDI visaient, entre autres, à évaluer la loi portant formation, fonctionnement et financement des partis au regard de l’évolution de la société haïtienne au cours des dernières années, a déclaré le titulaire du MJSP, Carlos Hercule.
Aux Cayes, Emmanuel Luma, un employé civil de la PNH a tué sa femme Vania Duliette de deux balles dans le ventre avant de se donner la mort dans la nuit du 21 au 22 septembre 2024.
Les funérailles des personnes décédées dans l’explosion d’un camion-citerne transportant du carburant le 14 septembre dernier à Miragoâne seront chantées le mercredi 25 septembre, annoncent les autorités municipales. Lors d’une visite samedi dans la métropole des Nippes, le président du conseil présidentiel de transition Edgard Leblanc Fils a remis un chèque de plus de 8 millions de gourdes au délégué départemental en faveur des victimes.
Par ailleurs, les autorités ont décrété trois jours de deuil national, ce lundi 23, mardi 24 et mercredi 25 septembre, en mémoire des personnes décédées dans ce drame.