Actualité à la une du 18 septembre 2024
Étudiant en troisième année en Sciences Économiques à la FDSE, Jean Wilfrid Aristilde, 23 ans, est décédé le 17 septembre 2024 des suites d’un malaise, alors qu’il présentait un exposé sur la démographie dans les locaux de l’Office de la protection du Citoyen, à Bourdon où les cours sont dispensés depuis plusieurs mois. Les locaux de la Faculté ayant été vandalisés par des gangs armés. Arrivé à l’hôpital, les médecins n’ont pu que constater le décès du jeune étudiant.
Le secrétaire général du barreau de Fort-Liberté, Me Artiste Rémy, a été assassiné dans la soirée du lundi 16 septembre 2024 par des individus armés non identifiés, à Manquette, un quartier populaire de la commune de Ouanaminthe. Atteint de plusieurs projectiles à proximité de sa maison, il a succombé à ses blessures.
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, dénonce le manque de contributions pour financer la mission multinationale destinée à aider à résoudre la grave crise sécuritaire en Haïti.
«Quand il y a une guerre, on trouve de l’argent pour toutes sortes de choses…Quand un peuple souffre dans une situation si désespérée, et qu’on a besoin que d’une somme relativement faible d’argent, je pense que c’est totalement inacceptable que cet argent ne soit pas disponible», s’est insurgé Guterres dans un entretien à l’AFP.
L’ancien ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Lucmane Dellile, a une nouvelle fois dénoncé le 17 septembre 2024 le manque de volonté politique pour adresser le problème de l’insécurité instaurée par les gangs armés. Me Dellile, qui a proposé un plan à court terme pour neutraliser les gangs et reprendre le contrôle des routes nationales, minimise la démarche des Etats-Unis visant à transformer la MMAS en une mission de maintien de la paix des Nations-Unies.
Le bilan de l’explosion du camion-citerne transportant du carburant le 14 septembre dernier à Miragoâne s’est alourdi, passant à 31 morts. Quatre des blessés admis dans des centres hospitaliers à Fonds-des-blancs et aux Cayes ont rendu l’âme hier.
Lancement hier, à l’hôtel Karibe de la Conférence nationale sur le Préscolaire par le Ministère de l’éducation nationale. La cérémonie a été présidée par le premier ministre Garry Conille.
Cette Conférence nationale, qui s’étend sur trois jours, vise à porter à l’attention du pays et des partenaires internationaux la détermination du MENFP à piloter et intensifier le développement inclusif du préscolaire tout en jetant les bases d’un consensus sur ce dossier, ont fait savoir les responsables.
Le directeur général de la DIGICEL, Jean Philippe Brun, a réaffirmé hier, que la compagnie n’a aucune dette envers Paret Hospitality Group S.A. Il a assuré que des démarches ont été entreprises auprès du CONATEL pour que les techniciens de la Digicel puissent accéder à l’hôtel Kaliko Beach Club afin d’effectuer les réparations sur le cable sous-marin de la compagnie.