Actualité à la une du 7 Aout 2024: La tension persiste à Ganthier, en proie à la terreur  du gang « 400 mawozo ». Des habitants de la commune ont dû se réfugier  notamment  à Thiotte, Fond-Parisien et Forêt des Pins

Actualité à la une du 7 Aout 2024

La tension persiste à Ganthier, en proie à la terreur  du gang « 400 mawozo ». Des habitants de la commune ont dû se réfugier  notamment  à Thiotte, Fond-Parisien et Forêt des Pins.

Un rapport de l’Organisation internationale pour les migrations publié le 5 Aout fait  état  de 2121 déplacés dont 985 ménages suite aux attaques  du «  gang 400 mawozo » dans la commune de Ganthier, le 21 juillet   et dans la 4ème section de Mare Roseaux, le 1er Aout. La majorité de ces personnes ont trouvé refuge chez des proches en familles d’accueil dont 17% dans deux nouveaux sites selon l’OIM.

Une nouvelle structure politique a été portée,  hier, sur les fonts baptismaux.   Il s’agit de la plateforme politique Force révolutionnaire d’entente nationale (FREN), dirigée par l’ex ministre Nader Joiséus, et l’ancien sénateur élu de la Grand’Anse, Guy Philippe.

Le directeur de cabinet du Conseil présidentiel de transition, l’ex ambassadeur Jean Victor Harvel Jean Baptiste a été installé  hier à la Villa d’Accueil. Il a promis de travailler en harmonie « avec tous les directeurs de cabinet des conseillers ainsi qu’avec tous les organes et services de la Présidence ».

Le président du conseil d’administration de la BNC, Raoul Pascal Pierre Louis a répondu, lundi, aux questions de l’unité de lutte contre la corruption dans le cadre du scandale de corruption impliquant les conseillers présidentiels Emmanuel Vertilaire, Louis Gérald Gilles et Smith Augustin.

La rentrée des classes pour l’année académique 2024-2025 est fixée au 1er octobre 2024, a annoncé, hier, le ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle. Antoine Augustin. Il  a également fait état de l’adoption de plusieurs mesures en vue d’accompagner les parents et les établissements scolaires.

Le Conseil national des télécommunications  annonce la fermeture de deux stations de radio au Cap-Haïtien. Il s’agit de Radio Oxygène FM, émettant sur 90.9 MHz et une station pirate (Radio Lestomak FM), émettant sur la fréquence 98.7 MHz. Ces stations causaient des interférences avec la tour de contrôle de l’aéroport du Cap-Haitien, selon une note du CONATEL.

Parallèlement, la station CH AMEN, émettant sur la fréquence 90.7 MHz, a été sommée d’apporter des corrections sur ses installations, pour améliorer la qualité de ses signaux. 

You May Also Like