Actualité à la une : Zéphyrin Daniel, Mackendy Veillard, Dorvil Jean Fontange, Chrisner Désir et Clersaint Thomas. Cinq agents de la Brigade de sécurité des aires protégées (BSAP)  ont été abattus hier  par la police et trois autres, Hervé Lanio, Paul Sindia et Clerty Clernius, ont été arrêtés  à Laboule 10, dans la commune de Pétion-ville

Actualité à la une :

Zéphyrin Daniel, Mackendy Veillard, Dorvil Jean Fontange, Chrisner Désir et Clersaint Thomas. Cinq agents de la Brigade de sécurité des aires protégées (BSAP)  ont été abattus hier  par la police et trois autres, Hervé Lanio, Paul Sindia et Clerty Clernius, ont été arrêtés  à Laboule 10, dans la commune de Pétion-ville. Ils n’auraient pas obtempéré  à l’ordre de la police de descendre du véhicule à bord duquel ils circulaient selon le SYNAPOHA.

«Les agents de la BSAP ont été assassinés pour avoir choisi d’accompagner une population en difficulté qui a gagné les rues pour défendre ses droits », a déclaré Jeantel Joseph, l’ancien Directeur général de l’Agence nationale des aires protégées (ANAP) et dirigeant de la formation politique dénommée “Réveil national”.

La veille, l’association  des militaires d’Haiti avait   mis en garde le gouvernement contre « un affrontement sanglant entre la Brigade de surveillance des  aires protégées, la PNH, les FADH, les gangs et de possibles mercenaires  et  avait  demandé  au premier ministre Ariel Henry de passer des instructions pour que la BSAP soit transférée sans délai sous le commandement des Forces armées d’Haïti.

La journée du 7 février a été marquée par de nouvelles manifestations à travers le pays pour exiger le départ du premier ministre Ariel Henry. Dans la capitale où presque tous les grands axes routiers ont été barricadés, des manifestations ont eu lieu à Delmas et  à Pétion-Ville. Le secrétaire général du parti  Pitit Dessalines, Jean Charles Moïse était dans la foule, mais Guy Philippe était aux abonnés absents.

Deux manifestants ont été  blessés par balles à Saint-Marc. Un dépôt de provisions alimentaires a été pillé par des protestataires aux Gonaives. Ils ont également mis le feu  dans les locaux du bureau départemental du ministère de la Planification et de la Coopération externe.

A Jérémie, trois (3) Journalistes travaillant pour des médias  en ligne ont été blessés par balles lors d’une manifestation anti-gouvernementale. Il s’agit de Lémy Brutus, de « Grandans Bèl Depatman », Stanley Belford,  de « Island TV » et Wilborde Ymozan  de « Tande Koze ».

A Hinche, des individus ont pillé le bureau départemental du ministère de l’Économie et des Finances ainsi que la mairie avant d’incendier les locaux. Une personne a été appréhendée par la police.

Après minuit, dans un message pré-enregistré, le premier ministre Ariel Henry a présenté ses sympathies “à toutes les victimes du mouvement violent de ces derniers jours”. Il a promis de lancer le processus électoral dès que le problème de l’insécurité commencera à être résolu pour permettre aux Haïtiens de choisir librement ses dirigeants.

 

 

You May Also Like