Actualité à la une : Le Premier ministre Ariel Henry est à Georgetown, Guyana depuis hier dimanche 26 février 2024 pour participer à la 46e réunion de la CARICOM qui prendra fin le  28 février

Actualité à la une :

Le Premier ministre Ariel Henry est à Georgetown, Guyana depuis hier dimanche 26 février 2024 pour participer à la 46e réunion de la CARICOM qui prendra fin le  28 février. Il se rendra ensuite à Nairobi, la capitale du Kenya, pour finaliser les modalités du déploiement de la MMASS avec des autorités kenyanes et celles d’autres pays du continent africain selon un communiqué de  la Primature.

150 militaires bahamiens vont s’entraîner à la Jamaïque, aux côtés des soldats jamaïcains avant d’être déployés en Haïti dans le cadre de la mission d’appui à la sécurité, rapporte Martinique la 1ere. Les forces spéciales du Chili et de l’Argentine seront également de cette opération.

Les dirigeants de la CARICOM ont rencontré hier le premier ministre Ariel Henry sur la violence incessante des gangs en Haiti, un haut responsable notant que sa présence continue en tant que chef du gouvernement reste un obstacle majeur au progrès, rapporte Associated Press.

Le ministre des Affaires étrangères des Bahamas, Fred Mitchell, a affirmé que la communauté internationale s’interroge également sur la façon dont le pays fonctionnerait si le premier ministre haïtien démissionnait ou était destitué, ajoutant qu’« il doit y avoir une solution politique ».

Nouvelle manifestation anti-gouvernementale hier à Delmas à l’initiative de Pitit Dessalines. Devant l’ambassade du Canada située entre Delmas 73 et Delmas 75, le secrétaire général du parti, Jean Charles Moïse a une fois de plus dénoncé la communauté internationale en particulier les Etats-Unis qu’il accuse d’avoir instauré le chaos en Haïti.

Le riz américain exporté vers Haïti contient des niveaux malsains d’arsenic et de cadmium, des métaux lourds qui peuvent augmenter les risques de cancer et de maladies cardiaques, selon une récente étude de l’Université du Michigan.

Le Ministère de la santé publique alerte sur un médicament contrefait vendu en Haiti sous le nom de « Citrato de Cafeina ». L’utilisation du « Citrato de Cafeina, 20mg/1ml » peut entraîner un traitement erroné et inefficace ainsi que d’autres risques graves pour la santé, indique le MSPP dans un communiqué.

Au Cap-Haïtien, la police a procédé à l’arrestation de 16 individus, dont  Benoise Wisnet, 40 ans, présenté comme un suspect clé, dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat du policier Rémy Synce, le 19 février dernier à Petite Anse, à l’entrée est de la deuxième ville du pays.

Les cas de viol et de violences contre les femmes et les filles sont en nette augmentation dans le bas Artibonite. Le Groupe d’action de défense des droits humains dit en avoir recensé plus de 5000 cas au cours du mois de février. Cela est dû aux activités des gangs armés dans la région.

You May Also Like