Le premier ministre Ariel Henry participera à la réunion sur la crise haïtienne du 11 au 13 juin 2023 à la Jamaïque

Actualité a la une :

Le premier ministre Ariel Henry participera à la réunion sur la crise haïtienne du 11 au 13 juin 2023 à la Jamaïque. Il en a fait l’annonce le 9 juin à son retour au pays, après avoir participé la veille au Sommet de la CARICOM avec la Vice-Présidente des Etats-Unis, Kamala Harris, aux Bahamas.

Ariel Henry a salué la décision des Etats-Unis de prolonger la loi HOPE/HELP. Cette loi, qui supprime les droits de douane sur les exportations de vêtements haïtiens vers les Etats-Unis, devrait expirer en 2025.  

Le premier ministre a également indiqué avoir adressé une correspondance au Secrétaire général des Nations Unies pour réitérer la demande formulée en Octobre 2022 pour le déploiement d’une force multinationale en Haïti. 

Le président du GREH, Himmler Rébu, se dit convaincu que le sommet sur Haïti à la Jamaique va contribuer à une solution de sagesse à la crise qui secoue le pays.

Quant au Groupe de Concertation politique, il va plaider en faveur d’un addendum à l’accord du 21 décembre, de la formation d’une commission de garantie et de suivi, du remaniement du cabinet ministériel et de la mise en place du Conseil électoral provisoire. 

La représentante du secrétaire général des Nations Unies en Haïti, Maria Isabel Salvador réaffirme la nécessité du déploiement d’une force internationale spécialisée pour aider à résoudre la crise sécuritaire. Les discussions se poursuivent à l’ONU cependant l’on ne parvient toujours pas à trouver un pays pour prendre le leadership de cette force, a-t-elle fait savoir.

Manchester City a remporté la ligue des champions en battant en finale l’Inter 1-0 à Istanbul ce samedi  10 Juin 2023. 
You May Also Like