Joe Biden et Justin Trudeau s’engagent à poursuivre la coordination avec l’ONU pour soutenir la stabilité en Haïti 

Le dossier d’Haïti a été au centre des discussions le mardi 10 janvier entre le président américain Joe Biden et le Premier ministre canadien Justin Trudeau, à l’occasion du lancement du sommet des dirigeants nord-américains à Mexico.

« Les deux dirigeants ont mis l’accent sur les récentes actions coordonnées visant à fournir de l’aide au peuple haïtien et à tenir responsables ceux qui fomentent la violence, notamment par le biais de sanctions. Ils se sont engagés à poursuivre la coordination avec les partenaires du Conseil de sécurité de l’ONU sur les prochaines étapes pour soutenir la stabilité en Haïti, y compris le soutien à la Police nationale haïtienne », selon un communiqué de la Maison Blanche.

Joe Biden et Justin Trudeau ont également souligné l’importance d’une collaboration continue sur les questions de migration, en particulier dans l’élargissement des voies légales et l’augmentation de la réinstallation des réfugiés, ajoute le communiqué, qui n’a cependant pas évoqué la question du déploiement d’une force d’intervention  rapide en Haïti.

Le dossier d’Haïti devrait également être abordé lors de réunions entre les deux dirigeants et le président mexicain Andrés Manuel López Obrador, qui, dans le cadre de la nouvelle politique frontalière, a accepté de reprendre 30 000 migrants par mois qui traversent illégalement les États-Unis, selon le Miami Herald.

 

You May Also Like