Des sénateurs démocrates demandent au Président à Joe Biden de mobiliser l’aide à Haïti 

 

Un groupe de 7 sénateurs démocrates dont le chef de la majorité au Sénat américain, Chuck Schumer,  demande à Joe Biden de désigner rapidement un nouvel ambassadeur des Etats-Unis en Haïti ou, à défaut, un haut représentant diplomatique  afin de planifier et mobiliser une réponse internationale à la catastrophe humaine en Haïti.

Dans une correspondance adressée au président américaine, ces sénateurs démocrates ont exprimé leur « profonde inquiétude » face à la situation en Haïti, affirmant que la violence dans le pays est devenue hors de contrôle, avec des rapports d’abus graves et généralisés contre la population civile.

Les gangs contrôlent plus de la moitié de la capitale, exécutent, démembrent et brûlent des civils, y compris des femmes et des enfants d’à peine un an, décrivent ces Congressmen démocrates. Selon eux, la «  violence incontrôlée en Haïti constitue une menace directe et croissante pour les intérêts nationaux des États-Unis. » Ils estiment que la priorité absolue des États-Unis doit être de répondre aux souffrances des civils tout en soutenant une solution haïtienne à la crise.

Les 7 sénateurs signataires de la correspondance sont Robert Menendez, Cory A. Booker, Charles E. Schumer, Dick Richard J., DurbinTim Kaine, Raphael G. Warnock et Benjamin L. Cardin. Ils ont aussi déploré que la violence dans le pays ait conduit à l’échec systémique et au quasi-effondrement des institutions haïtiennes, notamment qu’un Haïtien sur deux (environ 4,7 millions de personnes connaît une insécurité alimentaire aiguë.

 

 

You May Also Like