Un groupe de 25 soldats des forces armées d’Haïti a laissé le pays le dimanche 3 novembre 2024 en vue de suivre une formation en Martinique, dans le cadre du renforcement des capacités militaires du pays pour répondre aux défis sécuritaires actuels. Ils recevront une formation ciblée sur le secourisme au combat, la maitrise de l’armement individuel, le combat en zone urbaine et le combat individuel, a indiqué le ministre de la défense, Jean Marc Bertier Antoine, se félicitant de la coopération entre le Ministère de la Défense d’Haïti et l’armée française. Et de l’engagement du gouvernement Conille à moderniser les Forces Armées d’Haïti.
Ce premier groupe de soldats haïtiens participera à des séances d’entraînement intensif, destinées à développer leurs compétences dans divers domaines stratégiques et opérationnels. Ce partenariat vise à doter les FAD’H d’outils nécessaires pour mieux faire face aux menaces internes et régionales, dans un contexte sécuritaire de plus en plus complexe. Ce n’est qu’une étape d’un engagement plus large, selon l’ambassadeur de France en Haïti, Antoin Michon.
Alors qu’ils s’apprêtaient à s’embarquer dans l’avion pour la Martinique, le commandant en chef des forces armées d’Haïti, Derby Guerrier, a appelé les soldats à bien profiter de cette formation et faire preuve de discipline et que le pays compte beaucoup sur eux.