Yves Jean-Bart annonce son retour à la tête de la Fédération Haïtienne de Football

Dr Yves Jean-Bart a annoncé ce mercredi 1er Mars 2023 son retour à la tête de la Fédération Haïtienne de Football, deux (2) semaines après l’annulation par le Tribunal Arbitral du Sport des sanctions prises à son encontre par la FIFA pour abus sexuels sur des mineures du ranch de la Croix-des-Bouquets et des pratiques de corruption.

Lors d’une conférence de presse virtuelle en compagnie de ses avocats, Dr Yves Jean-Bart a fait part de sa volonté de reprendre sous peu les commandes du Bureau Exécutif de la Fédération Haïtienne de Football, tout en s’évertuant à entamer une série de mesures. Il a cité en exemple la réforme des statuts de la FHF, le lancement des programmes de protection et de développement au bénéfice des mineurs. Il entend également œuvrer dans le but d’évaluer les dommages causés aux joueurs (es), cadres techniques, clubs, plus globalement au football haïtien et à lui pendant les trois (3) dernières années et envisager les mécanismes idoines de réparation. Yves Jean-Bart annonce donc la couleur.

Il a également en ligne de mire l’organisation des élections avant la fin du mandat du Bureau exécutif en poste jusqu’au 28 février 2024.

Dadou Jean-Bart qui révèle qu’il souffre de problèmes de santé a indiqué qu’il a informé la FIFA de son retour en tant que président de la FHF en se basant sur la sentence du Tribunal Arbitral du Sport en sa faveur du 14 février 2023.

L’homme fort du football haïtien ces 20 dernières années s’est dans la foulée félicité de la qualification de l’équipe nationale féminine senior pour la Coupe du monde FIFA, rappelant qu’il avait été à l’origine de la pratique du football féminin en Haïti. Cette qualification relève que le fruit du travail acharné est toujours récompensé souligne le dirigeant, ajoutant qu’une vision du football féminin a été partagée avec les joueuses durant la décennie 2010-2020.

‘’La FHF sous ma commande va tout mettre en œuvre afin que nous allions au mondial féminin Australie/Nouvelle Zélande dans les meilleures conditions possibles avec la certitude que dans tout combat c’est Haïti et son football qui en sortiront grandis’’ assure Yves Jean-Bart dans un communiqué.

You May Also Like