Actualité à la une du 26 avril 2024 Les membres du Conseil présidentiel de transition ont été investis le 25 avril 2024 dans leurs fonctions. Cependant ils n’ont pas réussi à organiser les élections pour  choisir le coordonnateur ou le président du CP

Actualité à la une :

Les membres du Conseil présidentiel de transition ont été investis le 25 avril 2024 dans leurs fonctions. Cependant ils n’ont pas réussi à organiser les élections pour  choisir le coordonnateur ou le président du CP.

« C’est un soulagement pour le pays qui pourra ainsi continuer d’espérer et de croire aux changements possibles auxquels toutes les couches de la population appellent de leur vœu », a déclaré le Premier ministre intérimaire Michel Patrick Boisvert

La représentante du groupe interconfessionnel Rassemblement pour une entente nationale, Régine Abraham  s’est adressée à la nation au nom de ses pairs. « Aujourd’hui est un jour important dans la vie de notre chère République. Ce jour, en effet, ouvre la perspective d’une solution dont l’objectif fondamental, faut-il le rappeler, est d’adresser la crise multidimensionnelle que connaît le pays en vue d’arriver à un dénouement définitif », a souligné l’unique femme au sein du Conseil présidentiel.

La cérémonie à la Villa d’Accueil s’est déroulée en présence de hauts fonctionnaires de l’administration  publique, des responsables politiques et de la société civile et  des représentants du corps diplomatique.

Des partis  politiques et   d’autres  acteurs de la société civile  saluent l’investiture du Conseil présidentiel et disent espérer que le CP se mettra à la hauteur de la tâche immense qui l’attend pour sortir le pays de la situation actuelle.  

L’entrée en fonction du CP est saluée également par la communauté internationale. Une étape “cruciale” vers le déploiement de la mission multinationale pour aider à rétablir la sécurité et vers l’organisation d’élections en Haïti, selon les Etats-Unis qui s’engagent à supporter le CP.

La France travaillera avec le Conseil présidentiel pour son plein succès, a indiqué l’ambassadeur de France en Haïti, Fabrice Mauriès. Le diplomate a informé que le corps diplomatique a eu une réunion de travail avec les conseillers présidentiels peu après leur installation.

Alors que se déroulait l’investiture des membres du Conseil présidentiel, plusieurs zones de la capitale étaient en proie aux assauts des gangs armés notamment au niveau de bas-Delmas. Plusieurs maisons auraient été incendiées par les bandits à Delmas 24.

La Direction du journal Le Nouvelliste  informe que les locaux du journal, sis à la rue du Centre, ont été vandalisés. Depuis plusieurs jours, des individus non identifiés ont investi le batiment rapporte le quotidien.

La Police Nationale d’Haïti a reçu, le jeudi 25 avril 2024, à l’Aéroport International Toussaint Louverture, un lot de matériels du département d’État américain. Ces matériels achetés par le gouvernement haitien visent à renforcer la capacité opérationnelle de l’institution policière dans le cadre de la lutte contre le grand banditisme, informe la PNH.

La BID, la Fondation Education Above All et le Partenariat mondial pour l’éducation annoncent  un financement de 44 millions de dollars pour soutenir les réformes engagées dans le domaine de l’éducation en Haïti. Ces fonds aideront à financer, entre autres, le renforcement du système de gestion de l’information, la poursuite de la réforme curriculaire, et le renforcement du programme de cantines scolaires, informe un communiqué du Ministère de l’Education nationale.

 

You May Also Like