Violences en Haïti: Maria Isabel Salvador appelle la communauté internationale à agir vite

L’horrible violence dans les zones infestées de gangs, y compris la violence sexuelle, en particulier contre les femmes et les filles, est emblématique de la terreur qui afflige une grande partie de la population haïtienne », s’est alarmée le 26 Avril 2023,  la nouvelle cheffe du BINUH, Maria Isabel Salvador.

Alors qu’elle participait à sa première réunion du Conseil de sécurité concernant la situation dans le pays, Mme Salvador a fait écho des déclarations du Secrétaire général Antonio Guterres, réaffirmant l’urgence de déployer en Haïti une « force internationale spécialisée » pour aider la Police nationale à lutter contre le déferlement de la violence des gangs armés.

1 647 incidents criminels, définis comme des homicides, des viols, des enlèvements et des lynchages ont été recensés au cours du premier trimestre de 2023 contre 692 pour la même période en 2022, a indiqué Maria Isabel Salvador, citant des données de la PNH et du BINUH.

Le ministre haïtien des affaires étrangères Jean Victor Généus a également réitéré la demande du gouvernement haïtien d’une assistance auprès de la communauté internationale pour combattre les gangs.

La situation sécuritaire s’est considérablement détériorée en Haïti ces derniers jours et les scènes de violences enregistrées dans les rues de la capitale témoignent de la colère de la population qui est à bout de souffle, a déclaré le chancelier haïtien qui en appelle à une intervention étrangère rapide dans le pays.  

Les représentants des pays comme la Chine, le Gabon, les Etats-Unis, la France et la Russie ont tous exprimé leurs vives préoccupations face à la situation en Haïti. Le représentant de la Fédération de Russie, VASSILY NEBENZIA, dont le pays assure la présidence du conseil de sécurité pour ce mois d’Avril a, dans ses propos, dénoncé l’ingérence des pays étrangers notamment des Etats-Unis dans les affaires internes d’Haïti. Il rappelle que selon un rapport de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), la majorité des armes utilisées par les  groupes armés contre la population haïtienne proviennent des Etats-Unis.

 

You May Also Like