Une Intervention militaire en Haïti doit être une solution de dernier recours, selon le député Emmanuel Dubourg

Une intervention militaire en Haïti doit être une solution de dernier recours en ce moment car elle pourrait se transformer en bain de sang en raison de la forte présence de gangs de rue armés jusqu’aux dents, estime le député libéral d’origine haïtienne Emmanuel Dubourg, dont les propos ont été rapportes par le quotidien québécois, La Presse.

Dubourg, qui joue un rôle important mais discret dans la réponse du gouvernement Trudeau à la crise en Haïti, affirme que le Canada joue la bonne carte, celle de la prudence, en imposant d’abord des sanctions sévères à certains membres de l’élite politique du pays qui profitent des activités criminelles des gangs.

« La situation en Haïti est catastrophique. Nous traversons plusieurs crises en même temps – une crise sécuritaire, une crise humanitaire, une crise économique et une crise politique. Tout cela en même temps rend la situation en Haïti explosive », affirme M. Dubourg, le seul député d’origine haïtienne à la Chambre des communes.

Nous devons faire face à cette tempête parfaite. Mais l’État haïtien n’est pas en mesure de faire face à toutes ces crises en même temps, a-t-il poursuivi.

« Dans les gangs, il y a aussi des mineurs. Nous ne pouvons pas entrer et dire que nous allons nettoyer. Il faut une stratégie. Le danger est d’éviter que cela se transforme en bain de sang. »

Emmanuel Dubourg a également souligné que les Haïtiens sont « très divisés » sur cette question délicate, que ce soit en Haïti ou au sein de la diaspora à Montréal.

« Il y a déjà eu de nombreuses autres interventions en Haïti et rien n’en est sorti. Dès que les militaires quittent le pays, ça recommence deux ou trois ans plus tard. »

Le député libéral de Bourassa a déclaré que les interventions militaires dans le passé ont permis de rétablir l’ordre pendant un certain temps, mais que la situation s’est de nouveau détériorée après le départ des militaires en raison de la fragilité des institutions en Haïti.

 

 

You May Also Like