Le nombre de viols de femmes au Bésil a augmenté de 3,7 % en 2021 par rapport à l’année précédente, avec 56.098 cas enregistrés, soit un viol toutes les dix minutes, selon un rapport publié par l’ONG Forum de sécurité publique le lundi 7 mars 2022, à la veille de la Journée internationale des femmes..
Le Brésil a également enregistré 1.319 féminicides l’an dernier, soit une femme tuée toutes les sept heures, une légère baisse de 2,7 % par rapport à 2020.
Ces données montrent la nécessité de la mise en place urgente de politiques publiques d’accueil, de prévention et de répression face à la violence contre les femmes au Brésil , a indiqué Samira Bueno, directrice de l’ONG, soulignant que les chiffres restent élevés ,malgré un recul du nombre de féminicides, avec un taux de mortalité par féminicide de 1,22 pour 100.000 femmes.
Le rapport, basé sur des plaintes recueillies dans des commissariats de police, ne prend en compte que les viols déclarés. Le nombre de féminicides a particulièrement augmenté de février à mai 2020, pendant le confinement, au début de la pandémie du coronavirus