Un tribunal Kenyan prolonge l’interdiction du déploiement de policiers kenyans en Haiti

La Haute Cour du Kenya a prorogé le 24 octobre 2023, de deux semaines son ordonnance interdisant le déploiement de policiers kényans dans la cadre de la mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti.

Le plus haut tribunal du Kenya avait bloqué ce processus jusqu’au 24 octobre afin de statuer sur une contestation produite par l’ancien candidat à la présidentielle Ekuru Aukot, affirmant que démarche était en contradiction avec la constitution du pays.  

Aukot et d’autres opposants critiquent le président William Ruto pour avoir accepté d’envoyer 1 000 membres des forces de sécurité kenyanes en Haïti alors que le Kenya est confronté à des attaques de militants et à des affrontements ethniques.

La Haute Cour a déclaré qu’elle se prononcerait désormais sur l’affaire le 9 novembre prochain, ce qui prolonge l’incertitude alors que la violence des gangs en Haïti continue de s’aggraver. Le déploiement n’a pas encore été voté par l’Assemblée nationale du Kenya.

 

You May Also Like
Read More

Actualité à la une du 1er Août 2024: Soupçonné d’implication dans un scandale de corruption, le conseiller-président Smith Augustin a sommé le mardi 30 juillet 2024, le président du conseil d’administration de la Banque nationale de crédit, Raoul Pascal Pierre-Louis, lui accordant un jour franc pour rétracter ses propos diffamatoires

Actualité à la une du 1er Août 2024 Soupçonné d’implication dans un scandale de corruption, le conseiller-président Smith Augustin a…