Le secrétaire adjoint du ministère de la sécurité intérieure des Etats-Unis, Blas Nunez-Neto, a exhorté le jeudi 6 juin 2024, les migrants haïtiens à utiliser les processus légaux et sûrs pour entrer aux Etats-Unis, lors d’une rencontre via zoom avec des journalistes haïtiens autour des nouvelles mesures de l’administration Biden visant à faire face à l’afflux de migrants à la frontière sud du pays.
Ces mesures qui sont entrées en vigueur le 5 juin 2024, augmentent les conséquences pour ceux qui traversent illégalement la frontière sud et permettront de renvoyer plus rapidement les personnes n’ayant pas une base solide pour leur demande d’asile aux Etats-Unis, a indiqué M. Neto, invitant les concernés à utiliser l’application CBPOne. Il a tenu à rappeler que plus de 750 000 personnes ont été déportées l’année dernière.
M. Nunez-Neto a également souligné que plus de 10 000 réfugiés ont pu retrouver des familles tandis que plus de 435 mille personnes ont été approuvées pour entrer aux Etats-Unis dans le cadre du programme humanitaire Parole, dont 176 mille Haïtiens.