Un mois depuis la vague de rappels dans la diplomatie haïtienne, aucun diplomate n’a reçu de frais de rapatriement. Au moins 80 sont concernés par ce grand coup de balai.
Selon les normes, comme frais de rappel, le diplomate a droit à un billet d’avion pour lui et sa famille, un mois et demi de salaire comme frais de rapatriement et deux mois pour les chefs de mission. A son retour, il ou elle doit être réintégré(e) à la chancellerie.
Le rappel étant à effet immédiat, les frais de rappel devraient être automatiques. Car, tant que le diplomate est à l’extérieur, il a droit à son salaire en attendant de recevoir ses frais de rapatriement.
« Le rappel permet d’évaluer, d’inventorier, de réaffecter et de mettre des ressources à la disposition des services centraux », a indiqué la ministre des Affaires Etrangères, Dominique Dupuy sur une station de la capitale, il y a deux semaines, soulignant la nécessité de rétablir le principe de rotation et de renouveler les effectifs en vue de redynamiser la diplomatie haïtienne.
L’ambassadeur Frantz Bataille fait de la résistance
Rappelé par la Chancellerie, l’ambassadeur d’Haïti en Allemagne, Frantz Bataille fait de la résistance. Il refuse de quitter son poste, s’opposant ainsi à l’installation de la nouvelle chargée d’affaires, a,i d’Haïti, Fabienne Magloire, a-t-on appris de source généralement bien informée. Dr Bataille n’aurait pas fourni de rapport au ministère des Affaires Etrangères durant son accréditation.
Le MAE a dépêché une mission d’inspection à l’ambassade d’Haïti à Berlin pour tenter de débloquer la situation.