La princesse Haitiano-Japonaise n’a fait qu’une bouchée de l’Italienne Camila Giorgi, qu’elle a expédiée (6-1, 6-2) ce jeudi au deuxième tour du tournoi de Grand Chelem américain.
Ce n’était qu’une simple formalité pour Naomi Osaka, actuelle numéro 9 mondiale. Elle a dominé dans tous les compartiments son adversaire. Elle jouera sa place en huitièmes de finale face à la jeune Ukrainienne Marta Kostvuk.
Les amateurs de la petite balle sont en train de découvrir une autre facette de la native d’Osaka. Très active sur les courts, l’athlète de 21 ans l’est également en dehors. Elle a rejoint le mouvement pour la justice raciale aux États-Unis, ”Black Lives Matter” et n’hésite pas à faire entendre sa voix.
À son entrée sur le court avant son match au deuxième tour de l’US Open, elle portait un masque en l’honneur de Elijah McClain, mort à l’âge de 23 ans après son interpellation par la police d’Aurora en 2019.
Naomi Osaka avait aussi été à l’origine de la suspension du tournoi WTA de Cincinnati la semaine écoulée, en signe de protestation suite à la tentative d’assassinat d’un policier blanc sur un Afro-Américain de 29 ans Jacob Blake.